Espalion. Visites et conférences dans les trois musées de la ville

  • Prêts pour la visite du musée Joseph-Vaylet. Photo ci-dessous : une conférence de Mme Dugué-Boyer.
    Prêts pour la visite du musée Joseph-Vaylet. Photo ci-dessous : une conférence de Mme Dugué-Boyer.
  • Une conférence de Mme Dugué-Boyer.
    Une conférence de Mme Dugué-Boyer.
  • Visites et conférences dans les trois musées de la ville
    Visites et conférences dans les trois musées de la ville
Publié le
CORRESPONDANT

Ce sont 176 visiteurs qui se sont rendus au musée du Rouergue.

Pour la Nuit des Musées, de 15 heures à 23 heures, celui d’Espalion, Joseph-Vaylet et musée du scaphandre, a accueilli plus de 200 personnes qui sont venues admirer l’exposition de photos du club d’Espalion-Bozouls, "Objectif Lot et Causse" et profiter des visites guidées des collections, ou écouter Mme Dugué-Boyer évoquer des transformations d’Espalion au XIXe siècle.

L’historienne, devant une cinquantaine d’auditeurs, a remis dans leur contexte les grands travaux de cette époque à Espalion.

Aux anciennes prisons

Le choix de la ville comme sous-préfecture a entraîné la construction du Pont Neuf, du tribunal de commerce et de la prison, puis la construction de l’église Saint Hilarian et les travaux de réhabilitation de l’ancienne église Saint- Jean pour abriter l’Hôtel de ville. Mme Dugué Boyer, faisant des recherches sur les architectes, a présenté les différents projets élaborés pour l’église et leurs façades et hôtel de ville de l’époque, ainsi que des planches d’un livre de Viollet Leduc.

On y retrouve de grandes similitudes avec les édifices actuels.

Ce sont 176 visiteurs qui se sont rendus au musée du Rouergue, qui abrite dans les anciennes prisons, les expositions "Mœurs et coutumes de l’Aveyron", où ils ont été accueillis par Jade Ribière, coordinatrice et médiatrice culturelle pour les musées du département.

Des visites guidées ou libres leur ont permis de connaître l’histoire du bâtiment et d’apprécier les expositions dans les anciennes cellules.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?