En Aveyron, le Rassemblement national attendra encore

Abonnés
  • Le taux de participation, hier, était de 57,53 %. Il était de 50,9 % en 2014.
    Le taux de participation, hier, était de 57,53 %. Il était de 50,9 % en 2014. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Christophe Cathala

Une fois de plus, le département résiste à la poussée du Rassemblement national (ex-FN) en confiant la majorité de ses suffrages à la liste soutenue par La République en Marche. Les Républicains souvent portés par l’électorat aveyronnais, peuvent accuser le coup en concédant la troisième place à Europe Écologie Les Verts.

Une participation plus affirmée qu’il y a cinq ans (57,53 % contre 50,9 % en 2014) pouvait laisser présager un vote de défiance à l’égard du gouvernement. Si ce fut sûrement le cas au niveau national, l’Aveyron aura préféré le vote de confiance au mouvement du président Macron.

Et renouvelle ainsi la majorité qu’il lui avait accordée au premier tour de la présidentielle (25,83 %), puis au second avec 72,81 % des voix. À cette présidentielle d’ailleurs, Marine Le Pen arrivait au premier tour en quatrième position avec 16,21 %, derrière La France insoumise (19,66 %) et François Fillon, bon second avec 20,78 %. La présidentielle de 2017 a la vertu de mettre en parallèle des formations identiques, ce qui n’est pas vraiment le cas face aux Européennes de 2014. Certes, l’Europe n’est pas la France, mais de tout temps le fond de la politique nationale pèse sur cette élection de partis, plus encore que sur les enjeux européens.

Les Républicains en berne

On pourra donc retenir que, deux ans plus tard, les cartes sont rebattues. Le Rassemblement national gagne des suffrages en Aveyron (24 % contre 18,9 % en 2014), Les Républicains en perdent clairement (9,71 % contre 21,79 % en 2014), victimes sûrement d’une partition avec les centristes, encore que l’addition des votes des listes Bellamy et Lagarde plafonne à 12,72 %.

Le PS et ses alliés s’effondrent, (ils faisaient 13,71 % en 2014), La France insoumise ne tient pas ses promesses en faisant un peu moins que Jean-Luc Mélenchon en 2014… On fait mieux comme vote sanction aux réformes gouvernementales, confrontées pour la première fois à la consultation populaire.

Et si finalement, les électeurs s’étaient mis à voter avec l’Europe, et elle seule, en ligne de mire ? En concédant avec Jordan Bardella le refus de l’aventure communautaire, ou en soutenant l’avenir de cette dernière aux côtés de Nathalie Loiseau.

Les Verts en verve

L’Europe portée aussi par l’écologie qui réalise, dans ce type d’élection, ses meilleurs scores. Et c’est vrai pour l’Aveyron, sans être pour autant une surprise : comme en 2014 avec l’Aveyronnais José Bové pour porter la liste régionalisée (16,73 % des voix), Europe Écologie Les Verts conserve sa troisième place en Aveyron avec 12,49 % devant 31 autres listes… Mieux encore, la formation arrive à Rodez en deuxième position, avec 50 voix de plus que le Rassemblement national.

Au final, le podium est le même sur la majorité du territoire aveyronnais. Avec quelques éruptions ici ou là, comme toujours : Le RN assure 32 % à Murols, 24,05 % à Viviez, 50 % à Arnac-sur-Dourdou, commune aux 46 votants, habituée à ce score. Europe Écologie Les Verts arrive en tête à Sainte-Juliette et à Mostuéjouls. Le PS et ses alliés sont champions des urnes à Connac…

Légitimiste

Au final, l’Aveyron est restée, comme à son habitude, étanche aux grands mouvements d’humeur. Presque toujours légitimiste. Comme c’est souvent le cas dans des scrutins désincarnés, les candidats aux Européennes étant quasiment inconnus de tous. Ce sera
sûrement différent aux consultations, municipales et départementales l’an prochain. Quitte à rebattre les cartes une fois encore, avec chez les prétendants, de nouveaux venus galvanisés hier soir par les résultats de leurs formations, prêts à contraindre les caciques républicains à céder leur place.

Les dix premiers

1. Nathalie Loiseau (LREM/MoDem)
24,00 %
2. Jordan Bardella (RN)
19,09 %
3. Yannick Jadot (EELV)
12,49 %
4. François-Xavier
Bellamy (LR)
9,71 %
5. Raphaël
Glucksmann
(PS/Place publique)
7,60 %
6. Manon Aubry (FI)
7,19 %
7. Nicolas
Dupont-Aignan  
(Debout la France)
3,80 %
8. Benoît Hamon
(Génération.s)
3,30 %
9. Jean-Christophe Lagarde (UDI)
3,01 %
10. Ian Brossat (PC)
2,37 %

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes