Audition : à vos bouchons !

  • Audition : à vos bouchons !
    Audition : à vos bouchons !
Publié le
Destination Santé

Pour la 5e année consécutive, l’Association des Journées nationales de l’audition (JNA) lance sa campagne d’information sur la gêne auditive. Une distribution générale de bouchons mousse est organisée auprès des jeunes, en prévention des bourdonnements d’oreille provoqués par la musique.

En France, 3 jeunes sur 5 de 15 à 17 ans ont déjà souffert de bourdonnements d’oreille suite à une exposition sonore (discothèque, concert, festival…).

Pour prévenir ce phénomène, l’Association Journées nationales de l’audition lance sa 5e campagne de sensibilisation. Elle compte distribuer 100 000 bouchons d’oreille en mousse.

A compter du 21 juin, date de début de l’été mais aussi de la fête de la musique, une application gratuite sera aussi en ligne. Dotée d’un sonomètre, elle permettra d’indiquer le niveau sonore moyen dans chaque environnement (bureau, rue en travaux, salle de concert…).

Le site nosoreilles-onytient.org donne des informations pratiques sur la sensibilité auditive. Au programme ? Autonomie de l’oreille, échelle de décibels, clips de témoignages de jeunes, ou encore un focus sur la surdité, des quiz et les 8 règles d’or pour protéger ses oreilles.

La ligne d’appel « Allo ConseilsJNA – France Acouphènes » sera disponible du 21 juin au 31 août 2019, pour vous conseiller en cas de besoin.

Pour rappel, il est conseillé de consulter un médecin ou les urgences si les bourdonnements d’oreilles persistent dans les 8 heures suivant l’exposition.

A noter : dans une salle de concert, l’oreille est agressée à partir de 85 décibels. Mais cette limite est souvent dépassée. Son maximum est d’ailleurs fixé par la loi à 102 décibels. Les 120 décibels correspondent, eux, à un « niveau très élevé, rarement rencontré, douloureux et nocif pour l’oreille ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?