Gastronomie

Les tartes aux fruits, pâtisserie préférée des Français

  • Parmi la multitude de pâtisseries, les Français avouent leur préférence pour les tartes aux fruits
    Parmi la multitude de pâtisseries, les Français avouent leur préférence pour les tartes aux fruits nata_vkusidey/Istock.com / nata_vkusidey/Istock.com
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Qu'elles soient aux fraises, au citron ou aux pommes, les tartes aux fruits sont les pâtisseries préférées des Français, devant les gâteaux au chocolat et les éclairs, selon un sondage OpinionWay publié à l'occasion du Salon de la pâtisserie qui se tiendra en juin à Paris.

Les pâtisseries, un plaisir sucré que 60% de Français s'accordent au moins une fois par mois. 40% avouent même en acheter quasiment toutes les semaines. Et au sommet de leurs préférences se placent les tartes aux fruits en général, suivies par les gâteaux au chocolat type Opéra, fondant ou Forêt noire. Les éclairs et les religieuses complètent le podium.

En moyenne, les Français sont prêts à dépenser 3,5€ pour se faire ce petit plaisir. Sur une année, un foyer dépense 350€ en pâtisseries.

Ces desserts sont consommés en priorité (60%)  lors d'occasions particulières (anniversaire, fête de famille) mais 57% des Français - et 63% des hommes - ne cachent pas en acheter pour leur plaisir personnel. Un Français sur deux en profite pour réjouir ses proches. 

Si 64% sont des adeptes du "fait maison", deux Français sur trois ont l'habitude de se procurer ses plaisirs sucrés en pâtisserie ou boulangerie-pâtisserie, quand 20% se tournent vers le rayon frais d'une grande surface et 3% vers un rayon surgelé.

Il n'en demeure pas moins que pour 55% des accrocs à ce dessert, le critère numéro 1 d'achat et la qualité et la provenance des produits, qui priment sur le rapport qualité/prix (43%), la renommée de l'établissement et/ou de l'artisan (37%) et la recherche de nouveauté et d'originalité (20%).

Les amoureux de la pâtisserie ont rendez-vous du 14 au 17 juin à la Porte de Versailles Hall 5.1 au Salon de la pâtisserie, de retour pour une deuxième édition avec Pierre Hermé en président d'honneur.

Le sondage a été réalisé par OpinionWay du 15 au 16 mai 2018 auprès d'un échantillon de 1.011 personnes représentatif de la population française.

Relaxnews
Réagir