Carole Delga revient ce mercredi sur l'Aubrac

  • Carole Delga qui a inauguré l'an dernier le parc naturel régional de l'Aubrac, revient sur le plateau.
    Carole Delga qui a inauguré l'an dernier le parc naturel régional de l'Aubrac, revient sur le plateau. oc
Publié le
Centre Presse Aveyron

La présidente de la région Occitanie visite ce mercredi  la coopérative Jeune Montagne à Laguiole dans le cadre du pacte régional d'alimentation durable.

L'Occitanie est une terre agricole et l'on sait l'importance que revêt le fait de manger local pour la santé et l'économie. En ce sens, Carole Delga, présidente de la région Occitanie visite ce mercredi la coopérative Jeune Montagne à Laguiole aux côtés de Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de l’Agroalimentaire et de la Viticulture. « Nos territoires ont des talents, des richesses, ils font la force de notre région. En Aveyron, nous nous mobilisons avec les acteurs du territoire, au plus près des réalités du terrain et des attentes de nos concitoyens. Depuis 2016, la Région a ainsi mobilisé près de 9M€ d’aides régionales pour soutenir et développer l’agriculture sur le territoire aveyronnais. Et parce que l’alimentation est le fondement de l’agriculture et qu’elle nous concerne tous, j’ai décidé d’en faire notre grande cause régionale depuis 2018, avec l’adoption en fin d’année dernière d’un Pacte régional pour une alimentation durable", dit-elle pour expliquer sa venue sur l'Aubrac. Et d'ajouter : "J’en suis convaincue : c’est en avançant collectivement que nous pourrons créer un nouveau modèle agricole et alimentaire, durable et juste pour tous, créateur d’emplois, rémunérateur pour nos producteurs, tout en préservant la santé, l’environnement et les paysages. L’Union fromagère Jeune Montagne à Laguiole en est un bel exemple : à travers un attachement territorial fort et une répartition équitable des ressources, elle participe à maintenir une agriculture vivante et durable ainsi qu’un développement local ancré au territoire ».

En effet, la coopérative Jeune Montagne, fondée en 1960 par André Valadier, à l'heure de l'exode rural et du déclin de la race aubrac, est devenue un fleuron de l'économie aveyronnaise et même régionale avec plus de 90 producteurs adhérents et autant de salariés pour fabriquer tome, fromage et plats préparés comme le fameux aligot de l'Aubrac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?