Sociéte

La Maison de l’Ambroisie au service du bien-être des plus anciens

  • L’assemblée générale de la structure a été riche en enseignements.
    L’assemblée générale de la structure a été riche en enseignements.
Publié le / Modifié le S'abonner

L’association gestionnaire de la Maison de l’Ambroisie, accueil familial regroupé, a tenu son assemblée générale le 23 mai, en présence de l’ensemble du personnel accueillant ; des membres du CA ; de Nicole Cristofari, présidente de la Fédération des ADMR de l’Aveyron ; Eva Mayonobe, du Point Info Séniors Conques-Marcillac ; Christian Tieulier, conseiller départemental ; Gilbert Vigneron, vice-président de la Fédération des ADMR ; René Fougassié, président de l’accueil de jour Les Myosotis de Saint-Cyprien ; Paul Goudy, maire de Sénergues.

Daniel Joulia, président de l’association, entouré de Monique Brégou, trésorière, et Solange Ladrech, secrétaire, a fait le point sur les mouvements des accueillis, avec les départs pour cause de santé ou de décès et les arrivées en 2019 d’Andrée Loubières, de Lunel, et Lucienne Bony, de Conques. Il a fait remarquer que, "depuis l’ouverture en 2013, il n’y a pas eu de places vides". Ce concept répond bien à un besoin à vocation territoriale, pas exclusif à Sénergues. Il a ensuite souligné le rôle important des accueillantes : "Tout repose sur vous et nous vous remercions de votre implication pour le bien-être de nos résidents". Il a rappelé "l’aide précieuse de l’ADMR aux niveaux juridique, fiscal, ressources humaines", et la mise en place, avec Julien Cayzac, du Plan de Prévention, des entretiens professionnels individuels qui ont permis des échanges constructifs, et le cahier de liaison.

Monique Brégou, trésorière, a donné le détail des dépenses et des recettes de l’exercice 2019, qui fait ressortir un résultat excédentaire. L’ensemble des rapports ont été adoptés à l’unanimité, ainsi que la cooptation de Solange Ladrech au poste de secrétaire.

Paul Goudy, maire de Sénergues, a remercié les bénévoles pour leur implication et a souligné "l’humanisme de l’ensemble du personnel". Il a exprimé sa satisfaction quant au résultat 2018. Il a aussi souligné l’intérêt porté par la CCCM, avec la mise en place d’un Espace de Vie Sociale dans la Maison de Services au Public de Marcillac et un relais dans chaque mairie pour l’attractivité du territoire.

Christian Tieulier s’est dit "très heureux de participer à cette AG", ce qui lui a permis "d’approfondir les modes de fonctionnement d’un accueil familial regroupé". Il a souligné qu’"il y a peu d’accueil individuels en Aveyron. Votre activité repose sur trois bases : les accueillis, une population malaisée à appréhender avec les nouveaux modes de vie des nouvelles générations, les accueillantes qui ont beaucoup de sensibilité et de mérite et enfin les bénévoles qui gèrent, auxquels je tire mon chapeau, car c’est une denrée très rare. Félicitations à tous et longue vie à l’Ambroisie ", déclarait le conseiller départemental qui précisait travailler à des projets de domotiques spécifiques d’accompagnement du vieillissement.

"Notre objet, c’est le bien-être de nos anciens avec la volonté de tous. On se grandit en aidant les plus fragiles ", concluait Daniel Joulia.

CORRESPONDANT
L'immobilier à Sénergues

129000 €

Maison de Type 4 d'une surface de 95m² avec terrasse et grand garage surplo[...]

Toutes les annonces immobilières de Sénergues
Réagir