Culture et Loisirs

"Barriac en Rouergue et ses environs" : un livre voulu et écrit par ses habitants

  • Une nombreuse assistance et d’élus pour la sortie de l’ouvrage.
    Une nombreuse assistance et d’élus pour la sortie de l’ouvrage.
Publié le / Modifié le S'abonner

C’est devant une centaine d’invités composé d’élus et de nombreux habitants, que l’association pour la sauvegarde du patrimoine de Barriac (ASPB) présentait leur nouvel ouvrage Barriac en Rouergue et ses environs (son histoire, son patrimoine, sa flore, sa faune). "C’est dans le cadre d’une journée du patrimoine en novembre 2017 lors d’une présentation du contenu du site (bienvenue à Barriac) que l’idée de concevoir et de rédiger le livre est apparu" précise Christian Foulcran (président de l’association). Une équipe de volontaires s’est alors proposée et un comité de rédaction s’est constitué : J.-P Huguet, Alain Firmignac, Alain Ferral, Marylène Lair, Jean-Louis Montarnal et Christian Foulcran afin de mettre en forme toutes les informations récoltées. Rédigé collectivement, cet ouvrage consistant se divise en quatre grands chapitres : l’histoire de Saint-Louis à nos jours (de la préhistoire à celle de la paroisse qui s’étendait sur les deux communes Bozouls et Rodelle, la révolte des croquants, les cousins de Piguë, la démographie, les écoles, les églises).

Le deuxième chapitre est consacré au patrimoine naturel (la flore et la faune, la géologie) ; le patrimoine Vernaculaire (les fontaines, les moulins les caselles) et le patrimoine bâtit. Le chapitre 3 concerne la vie des gens par la rédaction de nombreux témoignages, comme la transhumance des dindons pour la foire du 30 septembre, les festivités et la transformation du village (arrivée de l’électricité, l’eau le téléphone). Le quatrième chapitre relate les conflits du XXe siècle (le devoir de mémoire la résistance la fête de la libération. Bien illustré avec le cadastre Napoléonien. A l’issue de la réalisation de cet ouvrage un esprit de Barriac est né confirme Christian.

"C’est un immense plaisir d’être là et la présence du public confirme tout l’intérêt de connaître la vie du village et ce livre donne du sens de vivre à Barriac" déclare Jean-Luc Calmelly (maire de Bozouls). "Le futur se construit par le passé, dans communes et les villages, les gens communiquent et c’est là que l’on se construit" rajoute Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle.

Cet ouvrage est en vente au prix de 20 € à l’office de tourisme de Bozouls, à la maison de la presse, à l’Épicerie du Trou, à l’espace culturel Leclerc à Sébazac, à la Maison du Livre de Rodez et la librairie Point-Virgule d’Espalion.

Pour les personnes qui ont souscrit peuvent retirer le livre à l’office de tourisme de Bozouls.

CORRESPONDANT
Réagir