Carole Delga vante la réussite laguiolaise

Abonnés
  • Carole Delga a profité de sa visite mercredi, pour saluer la réussite de l’Aubrac.
    Carole Delga a profité de sa visite mercredi, pour saluer la réussite de l’Aubrac. oc
Publié le
Olivier Courtil

La présidente de la région Occitanie a visité mercredi 29 mai la coopérative Jeune Montagne à Laguiole.

Quasiment un an, jour pour jour, après l’inauguration du parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac (25 mai 2018, NDLR), Carole Delga, présidente de la région Occitanie, est revenue hier sur le plateau. Un autre plateau, de fromages cette fois, lui fut servi hier pour sa visite à la coopérative Jeune Montagne à Laguiole sur le site de la zone artisanale de la Poujade. Celui-là même que Martin Malvy avait inauguré à l’été 2012… Et ce fut pour la présidente de région, sur ces mêmes terres, une nouvelle occasion de déclarer son amour pour l’Aubrac. "Je viens souvent ici à titre personnel et je cite toujours comme exemple à suivre Marciac avec son festival de jazz et l’Aubrac avec le PNR comme locomotive. Il y a ici un écosystème qui donne un avenir avec un modèle économique stable. La coopérative Jeune Montagne est emblématique de ce qu’il faut développer aujourd’hui pour l’avenir de notre territoire en termes de santé, avec un circuit court de qualité, familial et en gardant l’emploi sur place comme valeur ajoutée".

Avec de tels éloges, Yves Soulhol, directeur de l’Union fromagère, accompagné d’une grande délégation de représentants de la coopérative et d’élus locaux, a présenté et fait visiter (une partie de) son entreprise. Chiffres à l’appui : 126 salariés dont neuf à la coopérative de Thérondels et cinq encore sur le site de Curières où est né et le fromage "L’Ecir en Aubrac" fabriqué par le maire Jean-Marie Cayla. Quant aux producteurs, ils sont environ 150 répartis au sein de 75 fermes où s’effectuent des collectes quotidiennes de lait, permettant à la coopérative d’être, entre autres, le fleuron de l’aligot. Mais d’autres projets sont dans les cartons dont le développement du fromage laguiole.

Projet d’extension à la Poujade

Pour cette raison, la coopérative s’organise pour optimiser son fonctionnement et répondre à la demande. "Nous souhaitons agrandir le site de la zone de Poujade pour passer de 1 500 à 2 000 m2 qui sera concentré à la fabrication de l’aligot. Le siège accueillera la ligne fromagère avec le rapatriement de l’Ecir, et Thérondels pour la fabrication du Cantal", détaille Yves Soulhol. Le financement, nerf de la guerre, n’a pas été annoncé mais la déclaration d’amour de la présidente de l’Occitanie, lève tout doute sur la question. "On soutiendra car toute initiative en termes d’emploi et pour le local est soutenue. Pour nous Pyrénéens, ici vous nous faites rêver. Laguiole a attiré quinze ateliers d’emploi en cinq ans quand il en sort un par an dans les Pyrénées".

À la rentrée : "L’Occitanie, l’autre pays du fromage"

D’autant qu’en fin d’année dernière, la Région a lancé le pacte régional pour une alimentation durable qui propose une double enveloppe financière aux entreprises locales : une aide à l’emploi et une aide à la construction. Enfin, Carole Delga, a révélé hier le lancement à la rentrée de "L’Occitanie, l’autre pays du fromage", en rappelant " quand j’ai été secrétaire d’État à l’artisanat, j’ai créé le statut d’artisan pour les crémiers fromagers ". Nul doute encore que les fromages de l’Aubrac seront en bonne position pour servir l’Occitanie sur un plateau.

En chiffres

126 salariés.
75 fermes adhérentes pour 150 actifs.
7 caves pour affiner 11 500 fromages.
6 produits (tome fraîche, laguiole AOP, aligot de l’Aubrac, truffade, L’Ecir et le Buronnier).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?