Espalion : les saveurs de la Boriette dévoilées au public

  • Zita et Rémy Lavaur présentent leurs produits.
    Zita et Rémy Lavaur présentent leurs produits. Repro CPA
  • Le troupeau de vaches de race Simmental rentre pour la traite.
    Le troupeau de vaches de race Simmental rentre pour la traite. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

La famille Lavaur a concocté tout un programme pour accueillir les visiteurs d’un jour, ce samedi 1er juin.

L’arrivée annoncée et tant attendue des premiers beaux jours va enfin permettre les promenades à la campagne et la découverte de nouvelles saveurs.

Ce samedi 1er juin, c’est la ferme la Boriette, au Cayrol, qui organise une journée portes ouvertes, avec un riche programme d’animations.

Il y a un an, Zita et Rémy Lavaur, agriculteurs éleveurs installés à la Boriette, décidaient de créer leur propre unité de fabrication de produits laitiers. Ainsi naissaient "Les délices de Zita".

Un laboratoire flambant neuf répondant aux dernières normes exigées en la matière voyait alors le jour au sein de la ferme. C’est pour célébrer ce premier anniversaire que Zita et Rémy ouvrent les portes de leur ferme samedi. Un évènement qu’ils souhaitent partager en accueillant un maximum de visiteurs.

Demandez le programme

Au programme, de 7 h 30 à 9 heures : traite des vaches ; de 8 heures à 10 heures, petit-déjeuner avec tripous, fromage, fouace… ; à midi, repas avec menu métissé "Saveurs France Gabon" (salade composée, rôti au persil ou poulet au four avec riz gras à la gabonaise, frites de bananes plantain, fromage et crèmes desserts de la ferme) ; de 14 heures à 18 heures, animations pour les enfants avec activités de coloriage et de plein air ; toute la journée, vente des produits de la ferme et tombola avec de nombreux lots.

Il est prudent de réserver sa place pour le petit-déjeuner (10 €) et le repas (16 €) au 06 84 26 72 86 ou au 07 72 33 00 44.

Produits intergénérationnels

À la recherche de l’authenticité et soucieux de proposer des produits dans lesquels toutes les générations vont se retrouver, la famille Lavaur a donc créé une vaste gamme de produits laitiers au goût d’antan, tous élaborés avec le lait des 45 vaches de la ferme, nourries sans OGM.

On retrouve ainsi au catalogue de l’exploitation des yaourts (nature, sucrés, brassés, aux fruits, naturellement aromatisés), des fromages (lactiques, blanc nature ou aux fruits, faisselle au lait cru), des crèmes dessert ou encore du riz au lait.

On retiendra que ces produits sont très régulièrement médaillés dans les concours et sont commercialisés en circuits courts sur les marchés d’Espalion, de Saint-Côme-d’Olt et de Saint-Chély-d’Aubrac ainsi que dans certaines épiceries du Nord-Aveyron.

À découvrir et à déguster sans la moindre modération ce samedi 1er juin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?