Luc-la-Primaube. La MJC bien ancrée dans la vie associative locale

  • Les nombreux participants à cette assemblée générale.
    Les nombreux participants à cette assemblée générale.
Publié le
CORRESPONDANT

Tous les domaines d’activité qui correspondent à la mission de la MJC ont été présentés au public.

Mercredi dernier, à la salle animation de Luc, s’est tenue l’assemblée générale de la MJC de Luc-la-Primaube, en présence d’Emmanuel Fourriaud, représentant la Fédération Régionale Midi-Pyrénées, Jean-Philippe Sadoul, maire et Dominique Gombert, adjointe au maire, tous deux conseillers départementaux, Martine Censi, conseillère municipale, des responsables des différents clubs, des bénévoles et des éducateurs animateurs et secrétaire de la MJC.

Comme il a été rappelé par ses responsables, "l’activité de la MJC est faite de travail soutenu, de dévouement, de conviction nourrie par ses valeurs". La MJC, "ouverte à tous, sans discrimination, respecte le pluralisme des idées, contribue à la création et au maintien de liens sociaux, dans la ville, les quartiers et le village".

Depuis la première saison, la MJC ne cesse de se développer, de grandir en nombre d’adhérents, traduisant son ancrage dans la vie associative de Luc-la-Primaube. Les domaines d’activité proposée "correspondent aux missions de la MJC qui n’a eu de cesse d’imaginer et d’inventer autant d’espaces que nécessaire pour établir des relations de confiance, pour générer la solidarité, pour mettre en synergie des compétences et pour agir ensemble".

La présidente Caline Nzietcheng-Pellicier et Myriam Bros-Clergue, vice-présidente, ont tracé les grandes lignes du rapport moral et Rémi Planchenault, directeur, celles du rapport d’activité de l’exercice 2018. On note une stabilité du nombre d’adhérents (+ 0.7 %) et une augmentation de 12 % en tenant compte du nombre d’adhérents depuis les débuts. Des augmentations qui ne reflètent pas la fréquentation annuelle réelle de la MJC, car certaines activités ne nécessitent pas d’adhésion. Avec 28 clubs, le nombre d’activités proposé reste stable. Parmi les nouveautés : arts martiaux, cours du soir de couture et d’arts plastiques et un cours de perfectionnement en Langue des Signes.

Au niveau pôle enfance, on note une augmentation de la fréquentation de + 32 % en heures de présence. Une hausse qui s’explique par le retour à la semaine de quatre jours et à l’entrée de la MJC dans le "plan mercredi". La fréquentation des ateliers clubs Mômes est disparate, supérieure à La Primaube et inférieure à Luc. Les supports de communication proposés ont évolué afin de gagner en visibilité. Une absence de fréquentation des 12/14 ans les mercredis pousse la MJC à se questionner.

Concernant, l’Espace de Vie Sociale, 15 bénévoles et 2 salariés, encadrent 21 enfants dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité. 19 activités sont par ailleurs proposées à 100 familles qui ont participé aux loisirs en famille, l’inscription dans les réseaux et le Conseil de Maison, les rencontres fédératrices…

Plus de 20 manifestations ont été organisées : Les Racontars arctiques, Attifa de Yambolé, Olo, La famille vient en mangeant, Alors on danse !, Cultive-toi fait sa rentrée, festival des chorales, soirée 100 % musique, zumba-weppa… Enfin, le rapport financier a été présenté par le trésorier Alain Baudin et un diaporama et un film sur tous les clubs d’activités ont été présentés aux participants.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?