Mur-de-Barrez : un couple de Monégasques préfère le Carladez à Chambord !

  • Nadine et Bernard Billaud entouré du maire et de l'adjoint et immortalisé devant la tour de Monaco, cela va de soit ! Nadine et Bernard Billaud entouré du maire et de l'adjoint et immortalisé devant la tour de Monaco, cela va de soit !
    Nadine et Bernard Billaud entouré du maire et de l'adjoint et immortalisé devant la tour de Monaco, cela va de soit !
Publié le , mis à jour
OLIVIER COURTIL

On connaît le lien historique qui unit le Carladez à la principauté de Monaco. Depuis la venue du prince Albert II, ce lien s'intensifie au point de voir débarquer un couple de Monégasques succombant au charme et à l'intérêt du Carladez le jour des élections européennes à Mur-de-Barrez...

C’est une visite inattendue qu’a reçue Mur-de-Barrez le jour des élections européennes. Une voiture immatriculée en principauté est garée, le prince viendrait-il en visite privée ? Il s’agit en fait de Nadine et Bruno Billaud qui, après avoir vu (et revu) le reportage sur le Carladez lors de la venue du prince Albert II sur la chaîne Monaco TV, ont décidé de ne pas prendre la route prévue du château de Chambord mais de découvrir l’histoire qui unit le Carladez à la Monaco. « J’ai aimé ce beau reportage où j’ai senti une dynamique. Avec ma femme qui est originaire de Monaco, cela nous a donné envie de venir », explique Bruno Billaud. Ainsi, à peine, arrivés, ils ont été présentés au bureau de vote où se trouvait Alain Cézac, maire de Mur-de-Barrez qui voit ainsi se concrétiser les échanges initiés à travers la création de l'association des anciens fiefs de Grimaldi voici deux ans. « Il y a vraiment ici un sens de l’hospitalité. Notre accueil est une démarche extraordinaire. On n’est pas déçu, les gens sont attachants. On prend le temps de se parler. Cela donne envie de se plonger dans cette histoire », confie Bruno Billaud qui promet de renforcer ce jumelage avec des associations monégasques. Et il y a de quoi faire avec pas moins de trois communes du Cantal membres de l’association des anciens fiefs de Grimaldi (Calvinet, Carlat, Vic-sur-Cère) auxquelles s’ajoute évidemment à ce réseau Mur-de-Barrez. Ce que cette belle histoire ne dit pas c’est si Daniel Lamouroux leur a proposé une partie de pétanque en attendant l’échange officiel fixé à la rentrée avec une triplette de Monaco…
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?