Anglars-Saint-Félix remonte le temps durant deux jours

  • La fête célèbre, cette année,sa 29e édition.
    La fête célèbre, cette année,sa 29e édition. Repro CP
Publié le
Centre Presse

La fête d’Anglars fête, ce week-end, ses 29 ans. Portée depuis le début par Claude Pomier, elle rencontre chaque année un grand succès populaire.

C’est un grand retour en arrière qui attend les visiteurs et les habitants du village d’Anglars-Saint-Félix. Pour sa 29e édition, cette fête votive met en avant une cinquantaine de métiers d’autrefois, issus du siècle dernier. "Les anciens temps sont un thème assez porteur", révèle Claude Pomier, président du comité des fêtes et fondateur de cet événement. De nombreuses scènes de vie sont reconstituées comme pour la cuisson du pain ou la conception de sabots authentiques. Le village se transforme alors en musée vivant. Cette volonté de transmission demeure, malgré la perte de certains savoir-faire.

Une affluence en perpétuelle augmentation

Élaborée afin de rassembler et de fédérer toutes les générations du bourg, cette fête voit son nombre de participants augmenter : "Au début, nous étions 120 figurants. Aujourd’hui, c’est plus de 350 personnes qui se regroupent. Le nombre de figurants est en constante augmentation comme le nombre d’habitants", déclare Claude Pomier. Cette dynamique se ressent, aussi, au niveau du public, toujours plus nombreux à assister à cette animation : "Le public est passé de 1 000 personnes, lors de notre première édition, à 5 000 depuis", se réjouit le président du comité des fêtes. Les visiteurs viennent, chaque année, en nombre assister au spectacle gratuit du dimanche après-midi. Tout au long du week-end, on note la présence du groupe de féria Ricoune et de l’accordéoniste David Firmin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?