Le circuit court, l’ADN des "Loco-motivés" d'Arvieu

  • L’association a tenuson assemblée générale,hier matin à Flavin.
    L’association a tenuson assemblée générale,hier matin à Flavin. Repro CP
Publié le , mis à jour

L’association des "Loco-motivés", basée à Arvieu, promeut la consommation en circuit court depuis neuf ans. Elle est aujourd’hui forte de 27 producteurs et de plusieurs centaines de clients.

Le circuit court. Cette manière de consommer s’affiche partout depuis plusieurs années. Et ne cesse de se développer, en ville comme à la campagne. Les "Loco-motivés" – non, ce n’est pas un groupe de musique mais une association… –, en ont fait leur ADN depuis près de dix ans. Avec une méthode très simple. Une vingtaine de producteurs aveyronnais travaillent main dans la main avec l’association. Ils proposent des produits laitiers, de la viande, des fruits et légumes, des œufs… Tout ce qu’il faut pour se nourrir. Ces mêmes producteurs fixent ensuite un prix, l’association ne prenant qu’une "toute petite commission", selon ses dires, pour ne pas être reconnu comme un intermédiaire.

"Geste responsable"

Durant ce temps, les clients, près d’un millier cette année, font leurs commandes sur le site internet de l’association. Cette dernière, forte de deux salariés, s’occupe ensuite de la distribution grâce à des tournées aux quatre coins de l’Aveyron. Car hormis le nord du département et le Bassin, les "Loco-motivés" égrènent tout le territoire : Rodez, Réquista, Villefranche-de-Rouergue, Baraqueville, Naucelle, Sud-Aveyron… "On tente de mettre en place de nouvelles tournées afin de satisfaire tous nos clients. En général, ils sont livrés dans des points relais en deux jours", explique Sophie Martin, salariée de l’association. Pour elle, il est surtout important de comprendre que consommer local et en circuit court est un "geste responsable". "Si notre santé dépend de notre alimentation comme on l’entend souvent, il vaut mieux consommer des produits du producteur d’à-côté que ceux de l’autre bout du monde…". Un message qui semble passer auprès du grand public car les "Loco-motivés" comptent toujours autant de clients et d’adhérents qu’à leurs débuts. Et qu’importe si parfois, les produits sont un peu plus chers que dans les rayons des supermarchés.

Mathieu Roualdés
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