Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. Ouverture d’une permanence d’aide aux victimes et de médiation familiale

Abonnés
  • Présentation de l’ouverture d’une permanenced’aide aux victimes et de médiation familialeau centre social du Pays d’Olt.
    Présentation de l’ouverture d’une permanenced’aide aux victimes et de médiation familialeau centre social du Pays d’Olt.
Publié le
CORRESPONDANT

Ce jeudi 16 mai, l’Adavem a signé une convention de partenariat avec le centre social du Pays d’Olt pour l’ouverture à partir du mois de juin d’une permanence mensuelle pour ses services d’aide aux victimes et de médiation familiale.

Depuis sa création en 1997, la structure s’emploie à proposer ses services sur tout le territoire aveyronnais. L’idée de la proposition de services de proximité a toujours été l’une des valeurs fortes de l’association. C’est donc dans cette logique et pour répondre aux besoins identifiés sur le secteur de la vallée d’Olt que cette initiative voit le jour.

L’ouverture de cette double permanence permettra aux usagers de la vallée du lot un accès direct aux professionnels en charge des missions d’aides aux victimes et de médiation familiale.

Cette médiation familiale est une voie alternative dans le règlement de conflits comme les ruptures, séparations et divorces, successions, ou encore les conflits vous empêchant de voir ses enfants ou petits-enfants. Elle se met en place avec l’accord des deux parties. Le médiateur familial est un tiers qualifié, formé à la résolution des conflits qui vous reçoit dans le cadre d’entretiens confidentiels. Il doit favoriser une reprise de communication constructive pour vous permettre de prendre des décisions importantes, dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Il aide les demandeurs à trouver une solution au conflit, en respectant les principes de confidentialité, d’impartialité et de neutralité.

L’aide aux victimes est une mission de service pour toute personne victime d’infraction pénale, peu importe qu’elle ait déposé plainte ou non, qu’une procédure soit en cours ou terminée. Les juristes ont pour mission de vous écouter, vous informer et vous orienter sur le plan juridique. Leur accompagnement dans les démarches peut se poursuivre tout au long de la procédure. Une psychologue intervient également sur le service et propose une prise en charge gratuite et confidentielle.

Les rendez-vous se prendront directement au centre social du pays d’Olt, les prochaines permanences auront lieu les mardis 18 juin et 16 juillet, de 9 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?