Auriac-Lagast. Randonnées : de l’Aubrac à Mélagues puis le 6 juin, à Mélagues

Abonnés
  • Les 34 marcheurs auriacois avec la jeune agricultrice Maité devant son buron de Cap Combattut.
    Les 34 marcheurs auriacois avec la jeune agricultrice Maité devant son buron de Cap Combattut.
Publié le
CORRESPONDANT

La journée a été particulièrement bien choisie ! La seule ensoleillée sur dix jours ! En effet, les 34 marcheurs auriacois ne s’y sont pas trompés, car jeudi 23 mai (avant-veille de la fête de la transhumance à Aubrac et de la montée des troupeaux sur les plateaux) était bien le bon jour pour entreprendre les dix kilomètres de l’ascension du toit de l’Aubrac : le Mailhebiau à 1 469 mètres d’altitude sous un ciel bleu et sans le vent !

Un copieux déjeuner avec aligot a été partagé vers 14 heures, au milieu des pâturages, sur la terrasse du nouveau buron de Maité, à Cap Combattut.

Ce site se situe sur la commune de Marchastel, en Lozère, à dix kilomètres de Nasbinals ; tout près du lac naturel glaciaire de Saint-Andéol, le plus grand des quatre lacs naturels de l’Aubrac couvrant les onze hectares d’un ancien cratère de volcan de 30 mètres de profondeur. Après la visite des gîtes et de chambres d’hôtes et aussi du lac de Saint-Andéol plein de mystères et de légendes qui remontent à l’antiquité (bien racontées par la sympathique jeune Maité), le groupe est allé marcher jusqu’à la cascade du Déroc qui déverse les eaux du lac naturel des Sailhens dans une chute de 32 mètres au-dessus des prismes et orgues de basalte… Ce fut une bien agréable journée passée sur l’Aubrac après une journée sur le Larzac la semaine dernière….

Les marcheurs termineront les randos de printemps par Mélagues, le 6 juin, près de Saint-Affrique et de Camarès, dans le Sud- Aveyron.

Inscriptions auprès de Paulette Sarret (psarret@free.fr) et le lundi 10 juin, au Lagast (randos organisées par la Fondation Groupama : les inscriptions seront prises auprès de Paulette.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?