Grande Région - Occitanie

Santé : alerte à la rougeole en Occitanie, quatre cas déclarés en Aveyron

  • Depuis le début de l'année 2019, 324 cas de rougeole ont été déclarés en Occitanie.
    Depuis le début de l'année 2019, 324 cas de rougeole ont été déclarés en Occitanie. Repro CPA / Repro CPA
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Depuis le début de l'année 2019, 324 cas de rougeole ont été déclarés à l'ARS (Agence régionale de santé) en Occitanie, soit 1/4 des cas déclarés en France. Trois départements sont principalement touchés : la Haute-Garonne, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Quatre cas ont été déclarés en Aveyron.

Depuis plusieurs mois, le nombre de cas de rougeole augmente en Occitanie. 324 cas ont été déclarés à l'Agence régionale de santé (ARS), soit /4 des cas en France. Au total, 91 personnes ont été hospitalisés et 29 ont présenté des complications (encéphalite, pneumopathies). Les enfants de moins de cinq ans sont les plus concernés. 

Trois départements sont principalement touchés : la Haute-Garonne, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Quatre personnes ont été touchés en Aveyron. 

Le caractère très contagieux de la rougeole et une couverture vaccinale insuffisante sur l'ensemble de la région sont deux facteurs qui pourraient favoriser un redémarrage d'une épidémie. La rougeole est dix fois plus contagieuse que la grippe. Un malade peut contaminer jusqu'à 20 personnes. 

Pour se protéger et protéger les plus fragiles, l'ARS recommande le vaccin ROR (rougeole, oreillon, rubéole) dès l'âge de un an, mais aussi chez les adultes nés après 1980. Les professionnels de santé, les professionnels de la petite enfance et les enseignants sont également fortement incités à vérifier leur statut vaccinal. 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir