Golinhac. Superstitieux, le joueur de quilles ?

  • Les joueurs de quilles et leurs tocs.
    Les joueurs de quilles et leurs tocs.
Publié le
CORRESPONDANT

Alors que certaines équipes sont à la course au podium, il est un sujet peu souvent abordé dans le milieu des quilles de huit, le joueur est-il superstitieux ? Petit tour d’horizon au sein du Sport quilles Golinhac…

Sans véritable surprise, le lieu de la manche et le terrain qui en découle reviennent très souvent parmi les licenciés du club. En effet, dès la sortie du calendrier officiel, la peur et le stress gagnent nos joueurs "là ce n’est même pas la peine d’y aller, j’ai jamais fait de quilles sur ce terrain et j’en ferais jamais !". La préparation mentale de la saison se trouve vite compromise… L’horaire de jeux joue également un rôle très important dans la tête des équipes mais là les avis divergent, chaque joueur à bien entendu un horaire de jeux fétiche qu’il se cache bien de dévoiler mais qui, normalement, doit lui apporter toute la sérénité nécessaire pour faire une belle manche.

Après les horaires des manches il y a également les numéros de terrain, gare à celui qui jouera sur le numéro 13…

Ensuite vient, à la grande surprise, le choix de la tenue vestimentaire. La garde-robe du joueur (oui même chez les hommes) pose un véritable dilemme lorsqu’il faut se préparer pour partir jouer quelques jours avant : "Short ou jogging ? Ok pour le short mais lequel, le nouveau, la dernière fois je n’ai pas été très bon avec, optons pour l’ancien…".

Pour quelques joueurs, le choix de la casquette, des chaussures et même des sous-vêtements devient également très compliqué !

Une fois l’équipement choisi, il est très important de s’attarder sur la façon dont les lacets sont noués "toujours de la même manière, de bas en haut et pas trop serré…", la façon dont les cheveux sont attachés ou encore sur quels bijoux vont être portés… Il va s’en dire qu’il doit y avoir quelques moments très difficiles, pour les joueurs locaux, lorsqu’il faut changer chaussettes ou autres habits – fétiches mais malheureusement trop usés.

À la vue de ces quelques témoignages, on comprend plus facilement pourquoi on entend souvent dire qu’à ce sport le mental à un rôle prépondérant. Superstitions et tocs en tous genres ne sont finalement qu’une recherche de confiance permanente afin que tous les voyants soient au vert lorsque l’arbitre annonce "gabarit à un mètre, on débute les parties".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?