Bozouls. Aveyron : les vieux camions "rois de la route" durant trois jours

  • Gilbert Gineston donne rendez-vous du 8 au 10 juin.
    Gilbert Gineston donne rendez-vous du 8 au 10 juin. Archives JAT
Publié le
Olivier Courtil

C’est encore du (poids) lourd que proposent les Amis de la mécanique ancienne avec "Les rois de la route" regroupant 85 camions venus de France et d’ailleurs du 8 au 10 juin. De Conques à l’Aubrac, ambiance garantie !
 

Gilbert Gineston continue d’appuyer plus que jamais sur le champignon. Le fondateur de l’entreprise éponyme au Nayrac, désormais installée à Bozouls, vit une retraite plus qu’active !

Ainsi, avec ses Amis de la mécanique ancienne (Ama), il convie 85 camions venus de toute la France – avec une nouvelle équipée en provenance du Limousin – et même d’ailleurs avec la présence d’acolytes Suisses pour une virée bucolique des bolides à travers la campagne, la richesse patrimoniale et la beauté des routes à arpenter du 8 au juin. "L’Aveyron est une terre d’accueil. Les gens sont contents de venir et sont bien accueillis. Quant au choix du parcours, ma plus grande réussite fut de m’installer en Aveyron à l’âge de 25 ans où je découvre encore de nouveaux endroits magnifiques".

Véhiculer sa passion

Faire partager son coin de paradis entre amis, telle est la finalité de cette fine équipe qui en profitera pour partager sa passion du macadam à tous les quidams au gré de leurs passages et de leurs expositions. Cette année, le thème retenu met en avant la marque Saviem avec ses composantes Latil-Renault-Souma, englobé puis fondu lors du regroupement Peugeot-Citroën.

Un pan du passé à (re) découvrir et à partager en toute amitié. "Derrière chaque volant, il y a un homme. J’ai eu de la chance, ma passion fut mon outil de travail. On s’est créé du lien, de la confiance, de l’amitié au fil des années, simplement par la parole donnée", confie Gilbert Gineston. Depuis plus de vingt printemps, les regroupements s’enchaînent comme défilent les aubracs à la transhumance. De la première sortie poids lourd en Normandie et d’une dégustation d’andouilles à Mollay-Littry, non seulement les amis ne se quittent plus mais agrandissent le cercle. Le terme "Les rois de la route" fait son apparition en 2010 et depuis l’an dernier, un trophée est même remis. Comme pour récompenser l’amitié quand celle-ci rime avec fidélité. "On s’est fédéré par notre amitié et cela a fait tache d’huile", conclut celui qui aime autant taquiner que fulminer quand on aborde le sujet sensible du diesel…

En attendant, place à la fête et à la découverte pour le grand public qui pourra apprécier ce convoi, ne passant pas inaperçu (!), au départ du Nayrac le 8 juin à 13 h 15 pour un arrêt à Conques et la soirée à Bozouls. Dimanche 9 juin, les camions prendront la route de la vallée du Lot (Sainte-Eulalie, Saint-Geniez) pour un repas du midi au buron de la Sistre sur l’Aubrac chez le père Caméjane. Incontournable avant de retourner au Nayrac. Enfin, Estaing et Entraygues clôtureront en beauté cette balade qui ne se veut pas empreinte de nostalgie mais pour cultiver la sympathie qui se ramasse en bord de route.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?