Innovation - High Tech

Computex 2019 : avec la multiplication des écrans, l'avenir des portables à clavier s'assombrit

  • L'ASUS ZenBook Pro Duo.
    L'ASUS ZenBook Pro Duo. Courtesy of Asus -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - C'est une vague d'ordinateurs portables dernière génération et de prototypes qui déferle cette année sur Computex 2019, une conférence annuelle à Taipei dédiée à tout l'univers du PC. Les plus novateurs de ces modèles risquent bien de reléguer les claviers aux oubliettes, au profit d'écrans secondaires et même tertiaires. 

À mesure que les fabricants de smartphones ne cessent d'améliorer les performances des écrans, en diminuant les lunettes, en rétrécissant les entailles et en augmentant la flexibilité, les fabricants d'ordinateurs portables leur ont emboîté le pas, en repensant la fonction de l'affichage sur les PC. Ils en ont vraisemblablement conclu que plus il y aurait d'écrans, mieux on se porterait.  

Ce parti-pris a donné sa pleine mesure à Computex 2019. Une sélection de notebooks avec des écrans supplémentaires est sur le point de reléguer le clavier au rang d'accessoire.

Asus ZenBook Duo Pro

Le ZenBook nouvelle formule qu'Asus a lancé lors de cette conférence s'est taillé la part du lion avec ses trois écrans et son clavier mécanique grand format, situé tout en bas de l'ordinateur afin de faire de la place à l'écran tactile 14 pouces et le trackpad qui fait également office de pavé numérique digital.

L'Asus ZenBook Duo Pro sera mis en vente, et son prix public annoncé, au cours du troisième trimestre 2019. 

HP Omen X 2S

Si HP avait annoncé la sortie du HP Omen X 2S une quinzaine de jours avant Computex 2019, le fabricant n'a évidemment pas manqué de profiter de la conférence pour présenter son ordinateur portable à deux écrans pour joueurs. Sur ce modèle, le deuxième écran - tactile - se situe à peu près au même emplacement que sur l'Asus mais est nettement plus réduit, affichant seulement six pouces. Le trackpad est situé à la droite d'un clavier standard mais ne sert que de trackpad.

L'HP Omen X 2S sera disponible en juin, au prix de lancement de 2 099,99 dollars (1 881,50 euros).

Voici l'OMEN X 2S - le premier laptop pour joueurs à deux écrans avec un CPU refroidi par un composant métallique liquide sans précédent.

Plus d'informations sur : https://t.co/yjJ7t0gNu8 pic.twitter.com/ShtS9QHrLa

- OMEN by HP (@OMENbyHP) May 14, 2019

 

Intel Honeycomb Glacier concept

Intel, de son côté, en est encore au stade du concept, mais avec un design novateur. Si le Honeycomb Glacier n'est pas censé être mis en vente avant un moment, son design a incontestablement marqué les esprits, avec ses deux écrans et deux charnières. Quand on l'ouvre comme un ordinateur portable classique, il ressemble à l'Asus ZenBook Pro Duo. Mais entre le second écran et le clavier, il y a une deuxième charnière qui permet de lever l'écran principal à hauteur des yeux et le second à une hauteur suffisante pour ne pas avoir à se pencher pour y voir clair.

Honeycomb Glacier est encore un prototype mais il se peut qu'il devienne une réalité commerciale d'ici deux ans si la tendance aux ordinateurs à écrans multiples se confirme.

https://www.youtube.com/watch?v=NjVUcbz-o-g

Relaxnews
Réagir