Clairvaux-d'Aveyron. Le concert de la chorale Lusine en l’église de Panat a connu un franc succès

  • Soir de concert… avant travaux !
    Soir de concert… avant travaux !
Publié le
CORRESPONDANT

Près d’une centaine de personnes se pressait vendredi soir en l’église de Panat, qui pour chanter, qui pour écouter des Chants du monde choisis de façon éclectique et dirigés avec entrain par Christian Mazieres, le chef de chœur de la chorale de Lusine de Marcillac.

L’Afrique, la Russie, l’Argentine, Camille saint Saens, mais aussi des chants populaires méconnus charmèrent le public… un verre de l’amitié offert par les habitants du village permit de continuer les échanges.

La pluie n’avait pas arrêté les spectateurs, ni la décrépitude de cette belle église de Panat, trop longtemps délaissée et ouverte pour la première fois depuis 20 ans. La finalité de ce concert exceptionnel était de contribuer à restaurer cette église, véritable sentinelle du vallon de par sa position au col de Panat et à lui redonner tout son lustre.

Bâtie sur les plans d’Henri Pons, architecte du département à qui l’on doit le Sacré-Cœur de Rodez et celui de Millau, elle charme par ses parfaites proportions et fut achevée le 5 octobre 1884 après seulement 15 mois de travaux.

La Fondation du patrimoine et la mairie de Clairvaux s’intéressent à ce joyau resté dans son jus de la fin du XIXe siècle avec l’association des Amis de Panat qui organisa ce concert.

Une convention tripartite devrait prochainement être signée. Nous lui souhaitons de très beaux jours à venir et beaucoup de manifestations aussi réussies que celle-ci.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?