Rieupeyroux. L’école Pierre-Alechinsky noyée dans la fumée d’un incendie…

  • Les pompiers en manœuvre à l’école publique Pierre-Alechinsky.
    Les pompiers en manœuvre à l’école publique Pierre-Alechinsky.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi dernier, l’école Pierre- Alechinsky était le théâtre d’une manœuvre des pompiers qui a pu impressionner. Pour s’exercer et apprendre à faire face à des situations de crise, les pompiers de Rieupeyroux se sont battus contre un incendie et sont venus au secours de 3 classes de primaire, aidés des pompiers de La Salvetat.

Durant 1 h 30, 16 pompiers, douze de Rieupeyroux et quatre de La Salvetat, venus en renfort, ont simulé un incendie et un sauvetage de personnes

Le scénario ? Un professeur des écoles se rend compte qu’il y a de la fumée : un feu a démarré dans la salle informatique. Il alerte le directeur de l’établissement, qui appelle les secours. Dix-huit enfants et quatre adultes sont présents dans l’école à ce moment-là. Trois véhicules de la caserne rieupeyrousaine sont mobilisés, une ambulance (VSAV), un camion feu, un véhicule de fonction utilisé par l’infirmière. La fumée empêche de visualiser l’intérieur de l’école. Une classe sort par l’issue de secours, une autre est obligée de sortir par la fenêtre, la clé étant bloquée dans la serrure, une troisième classe est évacuée, mais un enfant manque à l’appel… Il s’est rendu aux toilettes juste avant le départ de feu. Le professeur, une fois les autres enfants à l’abri, se précipite à l’intérieur afin d’aller le chercher, mais il est intoxiqué par les fumées et doit être pris en charge par les pompiers.

Un exercice formateur

Le plafond de l’école s’effondre alors que deux pompiers sont encore à l’intérieur : l’un d’eux est blessé… La borne à incendie étant défectueuse – un malheur n’arrive jamais seul ! - les pompiers de Rieupeyroux font appel aux collègues de La Salvetat, qui arrivent avec un véhicule capable d’aller pomper l’eau du lac.

Cinq des pompiers présents ont organisé et géré l’opération, dirigeant et observant le secours à personnes, le risque incendie, le traitement des appels (CTA-Codis), le SAMU, le déroulement général des opérations.

Un exercice formateur, qui permet de s’assurer que le personnel est opérationnel, capable de réagir en situation réelle. Pour les riverains, cette démonstration a eu le mérite de souligner l’efficacité des services de secours, indispensable à la sécurité de tous !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?