Villefranche-de-Rouergue. Les bastides vont être passées au peigne fin

Abonnés
  • Cet après-midi, Najac sera  la capitale des Bastides, en termes de réflexion. Cet après-midi, Najac sera  la capitale des Bastides, en termes de réflexion.
    Cet après-midi, Najac sera la capitale des Bastides, en termes de réflexion.
Publié le
GDM

Le Cercle des Amis de Najac propose ce samedi 1er juin au VVF "les Hauts de Najac" à 17 heures une table ronde autour des bastides afin de confronter trois aspects de l’aventure originale des bastides à travers trois périodes d’observation, du XIIIe siècle à nos jours. Le premier regard est un regard historique. Il fournit un éclairage sur les concepts originaux qui ont prévalu dans la création et le développement des villes nouvelles que sont les bastides.

Il met en lumière la mise en œuvre de la construction, le rôle des acteurs, les antagonismes et les séquences du déploiement. Il fournit une observation de la vie dans la période originelle et du fonctionnement de ces nouveaux modèles de cités. Le deuxième regard s’intéresse à la phase de transformation, au fil des siècles, en observant les évolutions morphologiques de ces villes et villages ainsi que les modifications de la configuration des groupes sociaux et de l’organisation de la vie en découlant. Il analyse l’incidence, sur les bastides, des profonds changements dans la gouvernance de la région et des antagonismes ou conflits inhérents. Le troisième regard projette de nous plonger dans l’actualité des bastides en explicitant, tout d’abord l’inclusion des bastides dans le patrimoine, la matérialité des éléments constitutifs et la conservation des constituants historiques. Il éclaire ensuite la problématique de l’organisation de la vie moderne dans ces cités, l’habitabilité de ces paysages urbains et l’intégration d’activités modernes.

Il confronte enfin ce patrimoine urbain au tourisme moderne, ses attentes et l’attractivité de ces cités.

Table ronde animée par Marc Chuzeville, ancien journaliste de Radio Villefranche. Intervenants : Jean-Loup ABBE, professeur émérite des Universités et spécialiste des mutations des paysages médiévaux, Gilles Bernard, géohistorien et professeur au lycée Saint-Sernin de Toulouse en khâgne, Christophe Evrard animateur de l’architecture et du patrimoine à Villefranche-de-Rouergue. Table ronde de 17 heures à 20 heures. Repas sur place possible sur réservation. 20 h 30. Prix : Table ronde seule 5 euros – Table ronde et repas : 20 euros.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?