Actu

Une année scolaire riche en découvertes

Abonnés
  • De belles découvertes…
    De belles découvertes…
Publié le / Modifié le S'abonner

Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, les élèves de l’école de Sénergues, ont participé à de nombreuses activités en lien avec le projet d’école intégralement respecté. Celles-ci ont commencé dès octobre avec un spectacle de jazz à la MJC qui s’est poursuivi en novembre et décembre en compagnie de Romina Cadiz, intervenante du Conservatoire de Rodez, qui a dispensé un apprentissage du jazz avec chants et percussions corporelles pour les cycles 2. Les cycles 1 ont travaillé les percussions, découverts des instruments d’Afrique et ont mis en musique et en mouvement une histoire de littérature de jeunesse.

Les débats de philo ont repris cette année, avec une animatrice de l’Office central de coopération à l’école sur le thème des droits et des devoirs.

Les enfants ont assisté à plusieurs spectacles à Decazeville : "Monstre-moi" sur la gestion de la peur, "Entre Ciel et Terre", théâtre poétique inspiré du peintre Chagall et "Origami, avez-vous dit", théâtre de papier.

Chaque sortie au théâtre s’accompagnant d’une séance de lecture à la médiathèque.

En janvier Lætitia Cador, conteuse, est venue faire de la lecture à voix haute et présenter son spectacle. Du 12 au 15 mars, ce fut le voyage scolaire axé sur l’activité théâtre en compagnie du metteur en scène professionnel Lionel Boireau qui leur a fait travailler des petites pièces sur les Petits Bonheurs. Les comédiens en herbe en ont profité pour faire des randonnées et visiter la belle cité Templière de la Couvertoirade, sur le Larzac.

Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Rouergue, intervient ce printemps sur la nature magique pour les grandes sections et les cycles 2. Une première séance le 23 mars leur a permis de préparer des colorants naturels. La sortie du 10 mai fut axée sur la découverte des plantes comestibles, complétée par une pratique de Land Art sous le regard amusé et interloqué des pèlerins de Saint-Jacques. La dernière sortie de juin sera consacrée à la cuisine à partir de plantes sauvages.

Une expérience a été menée du 13 au 17 mai avec une semaine sans écran pour sensibiliser élèves et parents à leurs dangers. Les enfants ont fait part en classe des activités qu’ils ont réalisées à la maison sans écran. À noter aussi, dans les classes, un élevage d’escargots et de papillons qui permet aux élèves de se familiariser avec toutes les étapes de la lente transformation qui conduit à la vie. Tout au long de cette année scolaire ont eu lieu des rencontres sportives avec l’Usep, athlétisme, escrime, jeux coopératifs, randonnées, course d’orientation… À venir : le P’tit Tour à Vélo le 14 juin à Lunel, fin juin ainsi que deux séances de natation à la piscine de Marcillac.

Voici une belle année de découvertes riches et variées qui va s’achever avec une présentation, en juin, du projet théâtre.

CORRESPONDANT
L'immobilier à Sénergues

129000 €

Maison de Type 4 d'une surface de 95m² avec terrasse et grand garage surplo[...]

Toutes les annonces immobilières de Sénergues
Réagir