Les quilles de huit, un sport à découvrir ce dimanche au Foirail d'Espalion

  • Les joueurs vont évoluer sur le splendide site du Foirail.
    Les joueurs vont évoluer sur le splendide site du Foirail. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

Espalion, berceau des quilles de huit, accueille aujourd’hui la septième manche du championnat du district Aubrac-Olt-Viadène.

 

Ce jeu du terroir, très pratiqué dans le département allie tradition et sport. À la fin du XIXe siècle on dénombre environ 160 jeux de quilles différents, répartis sur le territoire français. En Rouergue, on joue aux quilles dans de nombreux villages, et le jeu à 9 quilles était le plus pratiqué. Il consistait à réaliser des figures imposées par le meneur de jeu ou bien d’atteindre des scores sans les dépasser : jouer à la "vingt et une" ou à la "trente et une". Dans l’Espalionnais, une des figures consistait à "prendre quille", une configuration qui s’est peu à peu imposée. Dès lors, il n’y avait plus que huit quilles debout et on s’est orienté vers le jeu actuel. Celui-ci fut codifié en 1912 par un groupe d’Aveyronnais de Paris autour de Joseph Ayrignac, président fondateur de la Solidarité Aveyronnaise. En 1936, fut créée la Fédération Aveyronnaise de Quilles, et en 1957 la Fédération Française des Sports de Quilles dont le premier président fut l’Espalionnais Robert Mazars.

Sport quilles espalionnais

L’association fut fondée en 1921 au café Dangles, actuel café du Palais. C’est encore la plus ancienne société sportive d’Espalion en activité. Neuf présidents se sont succédé et les licenciés participent chaque saison aux différentes compétitions et championnats. Traditionnellement, le Sport Quilles espalionnais organise son concours amical, le Challenge Mercier le week-end de Pâques, ainsi que des manches de championnat et une rencontre finale de la coupe de France. Plusieurs titres de championnes et champions de France sont venus récompenser les efforts fournis en direction des jeunes avec la création en 1992 d’une école de quilles.

Le bureau est coprésidé par Jean Moisset et Guillaume Septfonds, assistés de Sabine Raynaldy, secrétaire, Claude Forestier, trésorier et de trois commissions : école de quilles, matériel et terrains, animation. Demain, les parties se succéderont toute la journée. Pour les néophytes, il faut savoir que les joueurs utilisent 9 quilles : 8 qui sont plantées sur le terrain et une quille joueuse, le "quillou", qui est frappée avec la boule.

Une partie se joue en 9 coups, jusqu’à une distance de 20 mètres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?