Espalion. La maternelle Anne-Frank ambassadrice des économies d’eau

Abonnés
  • Les jeunes écoliers peuvent être fiers de leur projet.
    Les jeunes écoliers peuvent être fiers de leur projet.
Publié le
CORRESPONDANT

Son projet pédagogique a séduit le jury du concours "SeauS épargnons l’eau".

Connaissez- vous les champions des économies d’eau ? Ce sont les élèves de moyenne et grande section de l’école maternelle Anne-Frank d’Espalion.

Engagée dans un projet de développement durable en vue d’obtenir le label "E3D" prochainement, l’école a accepté avec un grand intérêt la proposition de la mairie d’Espalion de leur offrir des interventions du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) dans les classes. Au cours de trois séances, l’intervenant et sa mascotte Watty ont expliqué aux enfants les écogestes (gestes qui économisent de l’eau et de l’électricité).

Les enfants ont donc, avec leurs maîtresses, mis en place des petits gestes pour économiser l’eau en classe au quotidien.

Ils ont donc instauré des responsables de l’eau et ont décidé d’évaluer l’eau qu’ils gaspillaient après avoir bu après la récréation. Constat : trop d’eau gaspillée ! donc ils mesurent chaque jour la quantité gaspillée et essaient de terminer leur verre plutôt que de jeter le surplus. Résultat : en deux jours plus une goutte d’eau gaspillée !

L’intervenant du CPIE a ensuite proposé de participer au concours "SeauS épargnons l’eau".

Ce sera le début d’une belle aventure. Les enfants sont filmés, interviewés pour expliquer le projet… Début mai l’école a eu l’immense surprise de découvrir qu’elle était la grande gagnante de ce concours au niveau de la région Occitanie.

Le premier prix lui avait été attribué ! Quelle fierté ! En récompense l’école va recevoir des outils de jardinage et un jeu sur le thème de l’Environnement.

Aujourd’hui, les élèves sont des petits ambassadeurs des économies d’eau chez eux et sont déjà des champions des économies d’eau !

Bravo à tous et merci à tous ceux qui les ont soutenus.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?