Bozouls. Les rois de la route feront étape dans la cité les 8 et 9 juin

  • Les passionnés préparent leurs véhicules qui vont sillonner la vieille route d’Olt et Aubrac
    Les passionnés préparent leurs véhicules qui vont sillonner la vieille route d’Olt et Aubrac
Publié le
CORRESPONDANT

L’association Les amis de la mécanique ancienne (l’AMA) regroupe tous ceux qui aiment ce qui tourne autour des activités liées à la mécanique, depuis le moteur fixe, le matériel agricole, les autos, les poids lourds, mais aussi les voitures de rallye et les mécaniques en modèles réduits dont le spécialiste local a parfait le trophée qui sera remis à l’issue de ce rassemblement.

L’AMA est une équipe motivée et qui est expérimentée. Elle a à son actif l’organisation de rassemblements réguliers notamment pour les fêtes de village (Le Nayrac).

Ainsi, cette association donnera le meilleur pour le plaisir des chauffeurs et aussi pour les spectateurs qui, tout au long du parcours, pourront admirer les camions et véhicules anciens qui ont rendu tant de services à l’économie de leur région.

Bozouls sera une ville étape le samedi 8 juin dès 19 heures et dimanche 9 juin jusqu’à 10 heures (salle des fêtes) où seront exposés une soixantaine de véhicules.

En 2019, c’est la marque Saviem qui a la primeur avec ses composantes Latil-Renault-Somua. Sur la vielle route d’Olt et Aubrac, avec leurs véhicule, toutes les régions de France sont représentées et au fil du temps l’AMA accueille une nouvelle équipe du Limousin appelée La route dans les rétros.

Ce convoi traversera de nombreuses communes au fil des trois jours particulièrement Le Nayrac (point de départ), Conques, Bozouls (ville étape du 8 au 9 juin), Saint-Chély-d’Aubrac, Entraygues-sur-Truyère.

Il ne faut pas rester dans la nostalgie des transports anciens, se servir de cette expérience pour juger de l’évolution formidable des métiers de la route, se rappeler que ce métier est un métier d’homme qui relie les hommes (au sens générique) et ce genre de manifestation sert à nous rappeler qu’à l’heure du tout informatique, la dimension humaine est de retour.

Ces métiers étaient bien plus durs autrefois que maintenant mais beaucoup plus humains et solidaires. "Ce convoi est là pour témoigner et faire que le passé aide le présent à garder l’humain au cœur du dispositif. Quoi de plus beau que d’être passionné par son outil de travail", confie un des organisateurs.

Une belle animation et de belles découvertes en perspective.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?