Santé

E-cigarette : certains parfums néfastes pour les vaisseaux sanguins

  • E-cigarette : certains parfums néfastes pour les vaisseaux sanguins
    E-cigarette : certains parfums néfastes pour les vaisseaux sanguins
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Certains parfums proposés dans les cigarettes électroniques auraient des effets plus mauvais que d’autres. Une équipe américaine a démontré l’impact néfaste sur la santé des vaisseaux sanguins dans un travail in vitro.

Les effets de la cigarette électronique restent encore largement à étudier. Toutefois des études récentes lèvent progressivement le voile sur l’impact sur la santé de ce dispositif largement utilisé dans le sevrage tabagique. L’équipe de Joseph Wu, directeur de l’Institut cardiovasculaire de Stanford (Californie), a analysé les effets physiologiques de plusieurs goûts d’e-liquides : fruit, tabac, caramel, vanille, cannelle et menthol.

Cannelle et menthol, effet aggravé

Résultats, tous les e-liquides étudiés ont endommagé les cellules endothéliales exposées. Ces dernières, qui recouvrent l’intérieur des vaisseaux sanguins, ont ainsi présenté des taux de molécules impliquées dans la mort cellulaire bien supérieurs à la normale. Toutefois, deux parfums sortent du lot. La cannelle et le menthol s’avèrent particulièrement nocifs.

Ces constats ne sont pas sans conséquences sur la santé cardiovasculaire puisque les cellules endothéliales jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du cœur. l’ effet est potentiellement plus grave sur un système cardiovasculaire en développement, celui des adolescents. Or aux Etats-Unis, un élève de lycée sur 5 a déjà vapoté.

« Il est important que les utilisateurs de ces dispositifs se rendent compte que les produits chimiques absorbés circulent dans leur corps et affectent leur santé cardiovasculaire », concluent les auteurs.

Destination Santé
Réagir