Gramond. La randonnée, un atout touristique prioritaire et une vitrine pour le Pays Ségali

  • La signature de la conventionà la salle Cerès.
    La signature de la conventionà la salle Cerès.
Publié le
CORRESPONDANT

Le président des offices de tourisme du Pays Ségali, André Bories, recevait mercredi 22 mai, en présence du directeur Florian Feguineau, les personnalités du monde de la randonnée : Maxime Cazals, Michel Longuet et André Berthomieu, ainsi que de nombreux élus concernés, afin de signer cette nouvelle convention des axes de randonnées intercommunaux, de leur balisage et de leur entretien.

Rien de tel pour découvrir le "Ségala, entre Bastides et Vallées" que d’emprunter un chemin de randonnée pour rencontrer ce qui fait l’authenticité de cette région, Rivières, forêts et vallées, villages, châteaux et fermes isolées, gastronomie et artisanat jalonnent ces différents circuits. La randonnée constitue l’une des activités les plus demandées par les visiteurs en séjour sur le territoire.

Première activité de pleine nature en Aveyron

N’oublions pas les habitants, qui ont plaisir à pratiquer et faire découvrir ces sentiers autour d’eux tout au long de l’année.

Afin de mettre en valeur cet atout touristique, l’office de tourisme Pays Ségali en partenariat avec les clubs de randonnées locaux a identifié 23 circuits "d’intérêt communautaire". Il était primordial qu’un sentier de randonnée par commune soit valorisé. Ces itinéraires de randonnée, pédestres, équestres et VTT permettent de constituer un réseau de découverte du territoire, dans la mesure où ils en sont la vitrine de par leur qualité patrimoniale, environnementale et paysagère. Entretien, balisage et signalisation directionnelle. Les compétences ont été réparties. L’entretien est du ressort des communes. Elles sont ainsi les ambassadrices d’une offre qualitative pérenne des chemins communautaires. Tout comme l’entretien, le balisage se doit d’être rigoureusement suivi et de qualité pour chacun des 23 circuits présents dans les topoguides "Le Ségala, au Pays des Cent Vallées" et "Monts et Lacs du Lévezou". Ce sont donc les baliseurs officiels locaux formés par la Fédération Française de la randonnée qui par le biais de la convention entre l’office de tourisme Pays Ségali et le comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron baliseront et veilleront à la signalisation des sentiers. La qualité du balisage et d’entretien est ainsi garantie pour les principaux circuits de Pays Ségali communauté.

Pour tout renseignement, contacter l’office de tourisme au 05 65 67 16 42.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?