Rignac. Le Chœur de Figeac est de retour pour un concert exceptionnel samedi

Abonnés
  • À voir samedi 8 juin à 20 h 30 à l’église du village en libre participation.
    À voir samedi 8 juin à 20 h 30 à l’église du village en libre participation.
Publié le
CORRESPONDANT

Après leur prestation très réussie à Faycelles, saluée par un public unanime qui leur a réservé une standing ovation, le Chœur de Figeac et l’orchestre de chambre Camerata seront en concert à l’église. Fort de cinquante choristes et de dix musiciens, l’ensemble est placé sous la direction de Peter Nowfèl, chef britannique désormais très connu et respecté, implanté depuis 2010 entre Figeac et le Nord-Aveyron où il réside.

Le directeur musical présentera au public de mélomanes un programme alléchant composé de quelques chefs-d’œuvre majeurs du chant polyphonique : le choral de Bach "Ruht Wohl", sa version moderne signée Van Baest, trois mouvements extraits du sublime Stabat Mater de Antonin Dvorak.

Nouveautés encore, deux chants en langue russe inspirés par la liturgie orthodoxe :" Bogoroditse Dievo" et "Razbonica". Il faut encore citer la Petite Messe avec Orgue de Josef Haydn, l’Alléluia de Mozart, l’éclatant "I was glad" d’Hubert Parry, ainsi que des partitions signées Palestrina, Rheinberger, Ticheli.

Enfin trois chants traditionnels dont deux gospels et un hymne castillan.

Un aperçu qui illustre le large éventail des choix effectués par le chef de chœur et met parfaitement en valeur les qualités vocales et instrumentales de l’ensemble figeacois.

Hommage à Notre-Dame

Par ailleurs, en lien avec le drame qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Peter Nowfèl a décidé d’intégrer dans le programme le "Kyrie Eleison" de Louis Vierne. Ce compositeur fut nommé organiste titulaire à Notre-Dame en 1900. Son magnifique instrument étant aujourd’hui réduit au silence, le Chœur de Figeac et Camerata lui rendront un hommage particulièrement vibrant.

Dotée d’une belle acoustique, l’église du village devrait jouer un rôle majeur dans la réussite de ce concert-hommage qui devrait attirer la grande foule des amateurs de chant choral de belle qualité.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?