Culture et Loisirs

Le club des Trois Vallées en balade

  • Les adhérents du club des Trois vallées.
    Les adhérents du club des Trois vallées.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Récemment, les adhérents du club des Trois vallées sont partis pour une sortie d’une journée comportant la visite de trois musées situés à proximité de Valence-d’Agen. En premier lieu, le groupe a découvert le musée de l’attelage qui exposait de nombreux colliers de chevaux, vaches et ânes, destinés tant au travail qu’à la promenade ainsi qu’une importante sellerie. Par ailleurs, les visiteurs pouvaient admirer des voitures hippomobiles anciennes avec des mannequins en costumes d’époque.

Des visites avec d’étonnantes découvertes

S’en est suivi le point fort de la journée avec la visite du musée de "l’artisanat des tranchées" présenté par Patricia et Louis Lardini. Le sous-sol de leur maison offre aux visiteurs une véritable caverne au trésor. En effet, pendant trente ans, le couple a recherché dans différentes brocantes à travers la France, des objets fabriqués dans les tranchées durant la guerre de 1914-1918, par les soldats qui, pour tromper l’ennui et supporter la vie au front, fabriquaient en sculptant à partir de douilles d’obus des objets de la vie courante, tels que des coupe-papier, bagues, boîtes à bijoux, porte-plumes, lampes, vases. M. Lardini a longuement expliqué comment les soldats ont ciselé les 2 300 douilles d’obus de sa collection pour graver par ces procédés des prénoms, des personnages, des fleurs, ainsi que des motifs patriotiques et militaires dont les noms de combats de la ligne de bataille, qui allait de la Belgique à l’Alsace. Le couple possède également quelques pièces rares de valeur, comme une sculpture imposante représentant Napoléon sur une douille d’obus de gros calibre.

La matinée s’est terminée au restaurant de Gramont autour d’un excellent repas suivi d’une dernière visite au musée du vin et de la vigne dans les caves de cet établissement. Y étaient présentés les outils du travail de la terre, des vendanges (de la transformation du chai jusqu’à l’alambic). Le retour s’est ensuite effectué avec un petit arrêt casse-croûte dans le Tarn.

Pour rappel, la fête de l’amitié, organisée par Génération mouvement et le club d’Arvieu aura lieu jeudi 27 juin, à la salle des fêtes d’Arvieu. Les personnes souhaitant y participer peuvent s’inscrire pour la journée (repas compris) auprès des responsables habituels.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir