Villefranche-de-Rouergue. La boutique tremplin commerciale se met en place

  • Julie Raffy est la première à bénéficier du dispositif de boutique tremplin commerciale.
    Julie Raffy est la première à bénéficier du dispositif de boutique tremplin commerciale.
Publié le
GDM

La communauté de communes veut favoriser la création ou la reprise de magasins dans la bastide.

Dans le cadre du contrat de ville, la communauté de communes met en place des actions dont l’objectif stratégique et de favoriser la création ou la reprise de boutiques dans la bastide. Une aide au commerçant qui souhaite s’installer. Le dispositif de boutique tremplin commerciale, qui se rapproche de celui de la pépinière d’entreprises, a été retenu. Comment cela fonctionne ? Après accord de partenariat entre la communauté de communes et le propriétaire d’un local commercial dans une des rues des plus stratégiques d’un point de vue commercial de la bastide, un rabais dégressif sur le loyer demandé est accordé au commerçant. Le bail est signé avec la communauté de communes qui sous-loue au commerçant.

Des conditions sont toutefois émises. L’activité du commerce ne doit pas être de nature à dégrader le local, donc une activité de revente ou de service. Elle ne doit pas non plus nécessiter de travaux de nature à modifier la structure du local, sauf autorisation expresse du propriétaire.

Une candidature vient de franchir le cap du comité de sélection, passage obligatoire (l’an dernier, un dossier avait été refusé). C’est celle de Julie Raffy, qui a ouvert un magasin de cadeaux, objets de décoration et souvenirs, personnalisables à la demande, au 32, rue Marcellin-Fabre (Mirabilu).

La première année, la nouvelle commerçante bénéficie d’une réduction de 30 % sur son prix de loyer et la deuxième année de 15 %.

"C’est une atténuation de loyer de 3 240 € sur deux ans", a expliqué Laurent Tranier qui présentait la délibération lors du dernier conseil communautaire.

La communauté de communes veut favoriser la création ou la reprise de magasins dans la bastide.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?