Naucelle. Les "Jorns Pichons" de Jaumes Privat à voir à l’Atelier du collectif des artistes

Abonnés
  • La salle du Can, rue du Four accueille l’exposition.
    La salle du Can, rue du Four accueille l’exposition.
Publié le
CORRESPONDANT

En 1964, dans son livre éponyme, le petit Ségali mais géant occitan Jean Boudou, nous a donné ses "Grands Jorns". Vendredi dernier, 55 ans plus tard, dans la douceur d’une belle soirée naucelloise, le plasticien et poète Jaumes Privat dévoilait ses "Jorns Pichons", ses Petits Jours, le titre de son exposition saisissante, lors son vernissage dans l’atelier du Collectif des Artistes du Naucellois (Can) dans la rue du Four de Naucelle. Les discours étaient donnés par Corinne Alfaro, président de l’Association rue du Four, Roger Harvey, organisateur de l’expo et ancien prof des arts plastiques a l’Université de Liverpool Hope et par l’artiste lui-même. Jaumes, Espalionnais d’origine mais Ségali d’adoption, figure parmi des artistes de référence de l’art contemporain occitan. Son travail constitue un mélange homogène des images et des mots écrits ayant sens et force visuelle, ce qu’on attend d’un artiste de son genre qui appartient à une tradition qui remonte vers Marcel Duchamp, Rene Magritte et, plus récemment vers Jenny Holzer, Bruce Nauman et, plus proche a chez-nous, Ben Vautier.

Et les résultats nous fascinent, leurs ambiguïtés nous interpellent. Est-ce que nous regardons des tableaux ou des pages d’un livre présentées en série liées par un fil narratif ? Les mots, sont-ils à lire ou à prendre comme simple éléments picturales ? Impossible à dire : les questions se posent et c’est à nous de formuler les réponses nous-mêmes.

Mais ce qui nous frappe quand nous entrons dans l’espace, c’est la qualité visuelle, l’exécution minutieuse et le lyrisme rigoureux de cette extraordinaire exposition – a mancar pas !

Los Jorns Pichons sont visibles tout le mois de juin pendant les matins, le samedi, dimanche et le jour de foire de 10 heures à 12 h 15.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?