Viviez. Conseil municipal : pas d’amalgame entre dépollution des sols et le projet Solena

Abonnés
  • Des sols sont pollués au cadmium.
    Des sols sont pollués au cadmium.
Publié le
Correspondant

Lors du dernier conseil municipal, un avis portait sur le projet de poursuite de l’exploitation de l’ISDD de Montplaisir. Le maire Jean-Louis Denoit a rappelé que le conseil municipal est amené à donner son avis sur l’enquête publique relative à la demande de prolongation de l’activité de stockage de déchets dangereux par Séché éco industrie et à la déclaration de projet emportant la mise en compatibilité du PLU de Viviez portée par la communauté de communes Decazeville communauté qui a eu lieu du 11 avril au 14 mai 2019.

Jean-Robert Vergnes, 1er adjoint, est d’abord intervenu sur la problématique des risques sanitaires générée avant tout par la pollution des sols au cadmium (effet toxique cumulatif dans le temps) due à l’activité de production de zinc brut par l’entreprise Vieille Montagne, production qui a cessé en 1987.

En s’appuyant sur l’enquête épidémiologique de 2008, il a rappelé notamment l’impact notoire sur le territoire et les effets sur la santé engendrés par une surimprégnation de certains habitants au cadmium. Il a insisté sur les préconisations apportées par l’étude Cassiopée, à savoir les recommandations d’usage faites aux habitants (réduire la consommation de légumes produits sur le territoire, accentuer l’hygiène des mains et de l’habitat…) et la nécessité du traitement des sols des jardins privés et des espaces publics pour éviter une majoration de cette surimprégnation.

Jean-Louis Denoit donne lecture du projet de délibération dans laquelle il est mentionné que "le maire de Viviez et son conseil municipal prennent leur responsabilité en ce qui concerne le problème de santé publique en demandant que soient appliquées les mesures conclusives de l’étude Cassiopée, notamment le traitement des sols des jardins privés et des espaces publics de la commune. À ce titre, nous demandons à l’État d’assurer à son tour ses propres responsabilités".

D’autres conseillers se sont exprimés positivement sur le dossier de dépollution des sols et la réouverture de l’ISDD de Montplaisir. Ils ont exprimé par ailleurs "qu’il est dommageable que l’amalgame soit fait entre le dossier de dépollution des sols des jardins pour lequel Monsieur le maire se démène depuis 10 ans et le projet Solena qui correspond au traitement et au recyclage des sacs noirs". Il a d’ailleurs été précisé que le projet Solena ne convient pas au conseil municipal en l’état. Après ces échanges, le conseil municipal à l’unanimité donne un avis favorable sur les dossiers soumis à l’enquête publique.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Viviez

135500 €

Maison T3 avec plain-pied de vie. 2 terrasses très bien exposées. cuisine a[...]

Toutes les annonces immobilières de Viviez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?