Santé

Don du sang, un appel d’urgence pour sauver des vies

  • Don du sang, un appel d’urgence pour sauver des vies
    Don du sang, un appel d’urgence pour sauver des vies
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

A quelques jours de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS lance un appel d’urgence. Les réserves de sang sont particulièrement basses. Pour sauver des vies, vous pouvez donner partout en France.

« Après les nombreux jours fériés du mois de mai et à la veille de la Journée mondiale des donneurs de sang, le niveau des réserves en produits sanguins est très bas » en ce début du mois de juin, souligne l’Établissement français du sang. Or « le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves de l’EFS à l’approche de la période estivale ». C’est pourquoi celui-ci appelle les donneurs à se rendre dans un centre dès aujourd’hui.

Pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Etablissement français du sang en cliquant ici.

Que chacun prenne le relais

Par ailleurs, l’EFS lance, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin, l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! »*. « Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 11 juin au 13 juillet 2019 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour », précise l’établissement. Objectif, « former une grande chaîne de solidarité collective […] grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines ».

A noter : « Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges », rappelle l’EFS.

*en partenariat avec le Groupe M6

Destination Santé
Réagir