Espalion : des animations pour faire vivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

  • Des élus et des partenaires bien conscients de l’importance du chemin pour leur territoire.
    Des élus et des partenaires bien conscients de l’importance du chemin pour leur territoire. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le groupe de coopération intercommunale avance ses projets.

Les 49 km de chemin de Saint-Jacques entre Nasbinals et Estaing sont délimités par deux sections de sentiers reconnues comme Valeurs universelles exceptionnelles (Vue). Elles sont comme reliées entre elles par trois ponts également reconnus comme Vue : celui des pèlerins à Saint-Chély-d’Aubrac, le pont vieux d’Espalion et celui qui franchit le Lot entre Estaing et Sébrazac. Autant de "sites du patrimoine mondial". Ce patrimoine jacquaire s’ajoute aux 22 monuments historiques du même parcours. Ces 49 km participent à la complémentarité culturelle ancestrale Aubrac-Vallée d’Olt qui fonde un ensemble réellement remarquable.

Comme l’a rappelé Bernard Scheuer, maire de Saint-Côme dans son mot d’accueil : "Si nous avons le privilège du chemin, cela nous donne des responsabilités. Des responsabilités de faire vivre ce patrimoine et d’accueil de ceux qui le parcourent…". La coordination des diverses animations des Chemins de Saint-Jacques à l’occasion du 20e anniversaire de leur inscription Unesco et les travaux de signalisation, d’aménagement et d’interprétation antérieurement réalisés (pour 2 millions d’euros) ont tissé des liens entre les acteurs qui ont tout naturellement exprimé le souhait de relayer cette dynamique. C’est de cela qu’est né et s’est mis en œuvre un groupe de coopération intercommunale. Il doit bien entendu encore trouver les voies et moyens les plus adaptés pour pérenniser cet élan car les enjeux nationaux des Chemins de Saint-Jacques nécessitent une gestion participative. Le réseau des diverses composantes est animé par l’Acir.

Une concertation étroite

Ce lundi soir, ce groupe s’est retrouvé à Saint-Côme-d’Olt. Autour d’Yves Palobart, cheville ouvrière du projet, on notait la présence de Jean-Claude Anglars et Christine Presne, conseiller départementaux, des maires ou leurs représentants des communes de Nasbinals, Saint-Chély, Saint-Côme, Sébrazac et Estaing. Jean Claude Fontanier représentait l’association sur les Pas de saint Jacques, André Berthomieux le comité de l’Aveyron de la randonnée pédestre en charge du balisage d’une partie de ce tronçon du chemin, Daniel Lacan président du club photo Objectif Causse et Lot, Régine Pechberty le Parc naturel de l’Aubrac. Ce rendez-vous aura été l’occasion d’échanger et surtout de faire le constat que ce sont les prestataires de services et les riverains qui font vivre "l’esprit du chemin". Un point qu’il a été décidé de faciliter et développer en concertation étroite avec tous les partenaires qui partagent la dynamique de ces faits et de ces valeurs.

Le calendrier 2019

Contribution à l’expo "Accueillis-Accueillants". Expo itinérante "Le pèlerinage, chemin de vie" de mai à septembre de Nasbinals à Estaing. Réflexion sur "Aller à Saint-Jacques hier et aujourd’hui : permanences et ruptures" et conférence "Saint-Jacques : histoire d’une résurrection. Des lumières du XVIIIe siècle à l’ère de l’Europe" avec Humbert Jacomet, samedi 8 juin à 20 h 30 à la chapelle des Pénitents de Saint-Côme. Journée des acteurs du chemin : riverains, prestataires de services, animateurs et gestionnaire, en novembre. L’Acir propose actuellement aux associations des communes sur les chemins de Saint-Jacques d’Espagne et du Portugal de se rejoindre sur un projet à partager pour fêter l’année jacquaire de 2021.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?