Sévérac d'Aveyron. La "belgitude aveyronnaise" selon Jean-d’Alembert restera dans les annales

  • Un public conquis par de belles prestations musicales.
    Un public conquis par de belles prestations musicales.
Publié le
CORRESPONDANT

Ce fut une soirée un peu particulière destinée à mettre en valeur les talents des collégiens regroupant toutes les activités artistiques de l’année dans le cadre des ateliers en classe ou d’ateliers particuliers comme l’atelier théâtre ou la classe Cham de Thomas Deligny. Dans une première partie les élèves de 5e ont écrit des textes et les ont mis en musique soit avec des instruments soit avec des logiciels musicaux,

Cécile Slahaut, comédienne, est venue apporter son aide pour la mise en scène. Émilie Psaume, comédienne aussi est intervenue dans les improvisations.

La deuxième partie, en accord avec Thomas Deligny a été consacrée à un bel hommage et une rétrospective sur Brel pour faire partager et connaître ce chanteur aux élèves.

Les "artistes" ont chanté, joué, mimé de la plus belle des façons les textes de Jacques Brel.

Dans une mise en scène envolée les morceaux ont été entrecoupés de vidéos dans lesquelles le chanteur se dévoile, se montre dans ses passions, le bateau, l’avion et répond à des interviews peu connus. Les collégiens ont eu alors droit à leur moment de libre parole sur scène. Cette "belgitude aveyronnaise", dernière séance pour Thomas qui part "sous d’autres cieux" a été une explosion de bonheur sur scène et dans la salle. La qualité musicale complétée par Laurent Molinarie et son batteur, accompagnés par Thomas au piano a mis en valeur les beaux talents des jeunes du collège. Pour rendre cette soirée conviviale, l’atelier cuisine du centre culturel s’est joint à la fête en proposant entre autres "des frites". En outre la municipalité a prêté la salle et installé la scène, Sévérac Vidéo Son a mis la main à la pâte pour la sonorisation, l’Association des parents d’élèves s’est mobilisée et enfin Nicole Belat, la directrice, a permis et encouragé cette manifestation sachant que l’oral est un moyen important dans la vie courante et professionnelle à venir pour tous ces jeunes.

Cette soirée a été le témoignage fort d’une vie culturelle riche avec des personnes qui se donnent et en particulier les professeurs du collège.

Après avoir reçu plusieurs cadeaux de la part de ses élèves, Thomas Deligny a voulu terminer en beauté au son d’une valse à mille temps qui a entraîné les spectateurs sur la piste de danse pour un final qui restera dans les cœurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?