Santé

Le fil dentaire, un bon complément au brossage ?

  • Le fil dentaire, un bon complément au brossage ?
    Le fil dentaire, un bon complément au brossage ?
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

La santé bucco-dentaire tient-elle à un fil ? S’il n’est pas indispensable, cet ustensile est chaudement recommandé par les professionnels. Voici pourquoi.

Le brossage dentaire est recommandé 2 fois par jour. Mais l’espace entre les dents mérite aussi toute votre attention. C’est pourquoi l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande d’utiliser un fil dentaire « une fois par jour, après le brossage du soir, pour les espaces très serrés et dès que deux dents se touchent. » En clair, là où la brosse n’a pas accès.

En fait, ce nettoyage quotidien permet d’éliminer l’accumulation quotidienne de plaque bactérienne et de nourriture entre les dents. Cela participe à réduire le risque de formation de caries, de gingivites et parodontites.

Le fil dentaire, comment ça marche ?

Question de bon sens, mais le fil dentaire est à usage unique. Une fois utilisé, jetez-le. Côté méthode, prenez le fil entre vos mains, insérez-le entre deux dents, et faites le glisser le long de ces dernières. Surtout ne forcez pas, vous risqueriez d’abimer la gencive. Enfin, faites glisser délicatement le fil pour le retirer.

Destination Santé
Réagir