Santé

Santé du pied: consultations gratuites jeudi à travers la France

  • Cette Journée nationale de la santé du pied, qui propose des conseils et des actions de prévention, s'adresse cette année plus particulièrement aux enfants et aux adolescents.
    Cette Journée nationale de la santé du pied, qui propose des conseils et des actions de prévention, s'adresse cette année plus particulièrement aux enfants et aux adolescents. dogayusufdokdok / Istock.com / dogayusufdokdok / Istock.com
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(AFP) - Êtes-vous bien chaussé? Ça n'est pas une question de mode mais de santé: ne pas l'être peut entraîner des problèmes de genoux ou de dos, rappellent les podologues, qui organisent jeudi une journée de consultations gratuites.

Cette Journée nationale de la santé du pied, qui propose des conseils et des actions de prévention, s'adresse cette année plus particulièrement aux enfants et aux adolescents.

"60% des enfants sont mal chaussés, ce qui génère des douleurs au quotidien mais également des troubles dans la croissance du pied", assure l'Union française pour la santé du pied (UFSP), qui rassemble les podologues et les sociétés savantes et scientifiques.

Selon elle, 30% des enfants présentent des déviations du genou et 50% des déviations de l'arrière-pied.

Or, "seuls 4% des enfants bénéficient d'un bilan podologique et d'un traitement", poursuit l'UFSP, selon laquelle "le non-traitement peut avoir des conséquences à long-terme sur les articulations des genoux, des hanches, des chevilles voir du bassin ou du dos".

Jeudi, une trentaine de consultations gratuites seront organisées à travers la France, pour les enfants comme pour les adultes (liste sur le site www.sante-du-pied.org).

Pour les gens qui ne trouvent pas de consultation organisée près de chez eux, il est possible de prendre un rendez-vous en ligne via Doctolib pour une téléconsultation gratuite.

Relaxnews
Réagir