Olemps. Les énergies renouvelables expliquées aux écoliers

Abonnés
  • Une sortie pour se familiariseravec les énergies renouvelables.
    Une sortie pour se familiariseravec les énergies renouvelables.
Publié le
CORRESPONDANT

Les élèves de l’école publique Pierre-Loubière ont bénéficié de deux sorties pédagogiques dans le Tarn, au Trifyl de Labessière- Candeil. Le Trifyl, syndicat mixte tarnais de valorisation des déchets ménagers et assimilés, emploie un peu plus de 250 agents, dont près de 80 sur le pôle des énergies renouvelables de Labessière-Candeil, où est basé son siège.

Cette sortie a été programmée dans le cadre du projet "défi écoles à énergie positive" lancé par l’agglo de Rodez, projet auquel a adhéré l’établissement public de la commune.

Soixante-seize élèves, des CE2 aux CM2 ont pu visiter un bioréacteur qui permet la valorisation des déchets ménagers en les transformant en méthane. Ce dernier permettant la production d’électricité (l’équivalent de la consommation d’une ville comme Graulhet soit 12 000 foyers).

Un parcours pédagogique a permis aux élèves de se familiariser avec les énergies renouvelables mais aussi avec des notions comme "l’effet de serre".

Ils se sont aussi mis dans la peau d’un agent du centre de tri grâce à une table interactive, particulièrement appréciée des enfants. Une belle journée ensoleillée pour les deux classes et riche en apprentissages.

Une rencontre des différentes écoles qui ont participé au projet "défi écoles à énergie positive" aura lieu à Sainte-Radegonde le 25 juin.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?