Bournazel. "Rendez-vous aux jardins", des idées pour se mettre au vert

Abonnés
  • Le jardin de Bournazel.
    Le jardin de Bournazel. Repro CP
Publié le
Paulo Dos Santos (avec Alexandra Poivet-Thilliez)

Près de 2 400 jardins seront ouverts en France, d’aujourd’hui à dimanche, pour la 17e édition des "Rendez-vous aux jardins". En Aveyron, les curieux pourront pousser également de nombreuses portes à travers tout le département. En voici un florilège, non exhaustif.

Le château de Bournazel participe à cette 17e édition des "Rendez-vous aux jardins", sur le thème des "animaux au jardin".

Labellisé jardin remarquable depuis cette année, le jardin du château de Bournazel est un véritable témoignage des jardins de la Renaissance. Il est l’intermédiaire entre le jardin clos du Moyen-Âge et le jardin à la française où tout est jeu de perspective et ouverture sur le paysage. Construit entre 2012 et 2016, il regroupe 120 espèces végétales qui existaient déjà au XVIe siècle.

Dans le cadre de cet événement, les visiteurs pourront exceptionnellement découvrir le site grâce à de nombreuses visites guidées, qui se dérouleront entre 14 heures et 19 heures, samedi et dimanche. Deux conférences permettront de replacer le jardin de Bournazel dans l’histoire des jardins de la Renaissance. Elles seront données par Thierry Verdier, professeur en Histoire de l’Art et chef de projet de la reconstruction des jardins.

Le programme

Samedi, à 15 h 30, le thème, proposé sera "la découverte des jardins italiens de la Renaissance". Dimanche, à 15 h 30, ce sera au tour des "origines du jardin à la française". Tout au long du week-end, un concours photographique sur le thème "des animaux au jardin" permettra au vainqueur de remporter un lot surprise.

Pour y participer, les mateurs pourront retrouver les règles du jeu sur les réseaux sociaux du château.

Tarif : 3 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Renseignements au 05 65 80 81 99 et sur chateau.de.bournazel@gmail.com

Maleville : une exposition « grand public » à Bassinet

Cette année encore, le domaine de Bassinet, à Maleville, sera ouvert pour les « Rendez-vous aux jardins ».
En plus de la visite du parc, le domaine de Bassinet présente une collection de céramiques constituée de bols créés par les plus grands céramistes contemporains. La sélection présentée par Bernard Bachelier comprend cent cinquante bols de soixante-quatre auteurs, selon trois axes : l’inspiration japonaise et les chawans, l’inspiration chinoise et les Song, l’inspiration méditerranéenne et la sigillée. C’est un panorama de la création française et internationale d’une génération exceptionnelle.
Bernard Bachelier, collectionneur dans l’âme, après s’être intéressé à la peinture contemporaine, a retrouvé dans la céramique, les objets, le travail des formes et la recherche des couleurs qu’il ne trouvait plus dans la peinture et la sculpture. Depuis une vingtaine d’années, il cherche, de salon en salon, de brocanteurs en brocanteurs, de créateurs en créateurs, des bols, qui condensent, en un petit volume, tout ce qui fait la personnalité d’un artiste.
Ces cent cinquante bols exposés offrent un panorama de la céramique contemporaine, des années 80 à nos jours, âge d’or de cet art, en France en particulier.
Bernard Bachelier a donc décidé de partager cette passion avec le grand public lors des journées des « Rendez-vous aux jardins », vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin, de 10 heures à 19 heures, puis sur rendez-vous au 06 14 86 65 91 ou contact@domainedebassinet.fr
Des visites commentées d’environ une heure à une heure trente auront lieu à 10 h 30, les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin.

Et aussi...

À travers tout le département, d’autres jardins s’ouvrent au regard des curieux.
- Le jardin des plantes, au Mourot, à Cassagnes-Bégonhès.
- Le jardin des enclos, à Ladapeyres, à Viala-du-Tarn.
- Les jardins de l’hôtel de Sambucy, au 22 boulevard de l’Ayrolle, à Millau.
- Le jardin de la Colombie, à Brousse-le-Château.
- Le jardin botanique de l’Aubrac, à Saint-Chély-d’Aubrac.
- Artistoparc de Brousse, à Castelnau-de-Mandailles.
- Le jardin médiéval du Bastidou, école basse, rue du presbytère, à Peyrusse-le-Roc.
- Le jardin de La Mothe, à Salles-Courbatiès.
- Le parc de l’abbaye de Loc-Dieu, à Martiel.
Plus de renseignements sur les horaires des rendez-vous sur le site sur le ministère de la Culture : rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

Villefranchois. Le patrimoine naturel à « déguster » sans modération

L’association des Bastides du Rouergue, organisatrice de l’événement « Rendez-vous aux jardins », met donc à l’honneur le patrimoine naturel. À Villefranche-de-Rouergue, mais également dans les communes alentour.
Dans le quartier des Ruelles, à proximité des berges de l’Aveyron et du centre-ville, au Tricot, à Villefranche-de-Rouergue, onze jardins sont ainsi ouverts à la visite.
Parmi ceux-ci, les curieux découvriront le jardin partagé « l’Ort des Ruelles », géré par le CCAS. Sur cette parcelle communale, on ne cultive pas que des légumes, des fruits et des fleurs. On cultive également l’écoute, le partage, la solidarité, le lien social et la citoyenneté. Espace de labeur, de découverte, d’expérimentation et de sociabilité, le jardin partagé permet à celles et à ceux qui le travaillent, jeunes ou plus âgés, jardiniers débutants ou chevronnés, de se rencontrer et de partager un projet commun.
Il est également possible de profiter des nombreuses animations proposées dans les jardins villefranchois : troc-jardin, samedi de 10 heures à 12 heures, dans le parc de la maison Sainte-Claire, lecture en partenariat avec la bibliothèque municipale, danse au jardin, samedi de 15 heures à 17 heures.
Par ailleurs, des jardins sont à découvrir dans différentes communes : La Bastide-L’Évêque, Saint-Salvadou, Villeneuve d’Aveyron, Najac, Toulonjac, Sauveterre-de-Rouergue et Rieupeyroux.
Il est possible de télécharger le programme complet sur le site de la mairie de Villefranche-de-Rouergue. Suivez le guide...

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?