Espalion. Zoé Andrieu lauréate du Concours national de la résistance

Abonnés
  • Zoé et Camille sur les marches de la préfecture.
    Zoé et Camille sur les marches de la préfecture.
Publié le
CORRESPONDANT

Avec deux élèves dans les quatre premiers, le collège Denayrouze s’est particulièrement distingué dans ce concours.

Mardi 28 mai s’est tenu à Rodez, en présence de Catherine Sarlandie de La Robertie, préfète de l’Aveyron, d’Armelle Fellahi Inspectrice d’Académie de l’Aveyron, de nombreux élus ainsi que des représentants d’associations mémorielles, la cérémonie de remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD). Cette année, le thème était "Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945)", une question au centre du programme d’Histoire de la classe de 3e. Plus de 700 élèves appartenant à une vingtaine d’établissements publics et privés du département de l’Aveyron ont participé à ce concours au niveau collège ou lycée.

Le premier prix départemental de l’épreuve individuelle collège a été remporté par Zoé Andrieu, élève de 3e du collège Louis-Denayrouze d’Espalion. Zoé a également obtenu une mention au niveau académique et sa copie est en lice à Paris pour un prix national. Une autre élève du collège, Camille Roustan, scolarisée elle aussi en classe de 3e, a pour sa part obtenu le 4e prix départemental.

Durant cette cérémonie solennelle, Zoé et Camille ont ainsi reçu leurs récompenses des mains de différentes personnalités. Ces élèves ont préparé ce concours en compagnie d’autres élèves volontaires et motivés sous la direction de Nicolas Cervetti, professeur d’histoire géographie au collège. La préparation à ce concours a permis aux élèves de réfléchir sur les difficiles questions de mémoire et d’engagement durant la Seconde Guerre mondiale.

À l’issue de cette remise des prix, les élèves ont participé à une cérémonie en hommage à la Résistance et à Jean Moulin, devant la préfecture de Rodez.

En tant que vainqueur du premier prix, Zoé Andrieu a également eu l’honneur de lire un texte présentant les débuts du Conseil national de la résistance, puis a participé au dépôt de gerbe sous le médaillon Jean Moulin en compagnie de Mme la Préfète de l’Aveyron.

Pour Zoé et Camille, il s’agit là d’une magnifique récompense amplement méritée de par le travail qu’elles ont fourni dans la préparation de ce concours.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?