Espalion. Jour de formation chez les bébés dauphins

  • Le milieu aquatique ouvre le champ des possibles.
    Le milieu aquatique ouvre le champ des possibles.
Publié le
CORRESPONDANT

Courant mai, les bébés Dauphins d’Espalion ont eu la chance d’accueillir à l’hôpital Jean-Solinhac un stage de formation organisé par la Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir (FAAEL).

La Fédération des Activités Aquatiques d’Éveil et de Loisir a pour objet de promouvoir et développer des activités aquatiques d’éveil et de loisir, des bébés (bébé nageur) jusqu’aux seniors. Elle préconise une philosophie qui vise l’évolution de la personne dans le respect de son rythme, ses potentialités et ses motivations.

Le thème du stage organisé par les bébés Dauphins d’Espalion était "animer une activité aquatique destinée aux enfants de 3 à 6 ans".

Durant ces deux journée, Christine et Jean Pierre les deux formateurs de la FAEEL ont appris de nombreuses notions aux animateurs (9 du centre d’Espalion et 2 du centre de Lavaur) comme : les différentes règles d’hygiène et sécurité, le développement général de l’enfant de 3 ans à 6 ans, les modalités d’adaptation et développement des compétences en milieu aquatique de l’enfant, la place et rôle des parents, le rôle de l’animateur...

De la théorie à la pratique

Après une journée bien remplie par des notions théoriques, les animateurs ont mis leurs premières connaissances en pratique grâce à une séance spéciale pour les enfants de cette tranche d’âge. Ces bébés nageurs ont pu profiter d’une séance d’une heure où ils ont découvert le nouveau matériel acheté récemment par l’association grâce à une participation de la Région.

Ce nouveau matériel comprend notamment une cabane et un mur d’escalade.

Cette première journée s’est terminée par un magnifique apéritif dînatoire réalisé par Pauline Den Dulk et son tout nouveau service de traiteur sur mesure "Pohème" en compagnie de tous les bénévoles de l’association, en présence de la mairie d’Espalion et des représentants de l’Hôpital. Ces deux journées ont permis de faire découvrir aux formateurs les produits du terroir grâce a des paniers repas fournis par Laetitia Valette de Curiosithé.

Une séance hebdomadaire

Pour rappel, Les séances sont ouvertes aux enfants âgées de 4 mois à 6 ans.

Elles se déroulent de septembre à juin le vendredi soir. Il s’agit d’une activité familiale de loisirs dans laquelle les parents sont totalement impliqués et acteurs. Les animateurs sont présents dans le bassin. Ils assurent la sécurité et le bien-être des participants, donnent des conseils sur la pratique, participent aux jeux, accompagnent les familles individuellement. L’aménagement et le matériel adaptés aux intérêts et compétences des enfants favorisent le jeu, l’exploration du milieu, les apprentissages.

À un âge ou l’enfant apprend à apprivoiser son corps et ses mouvements, l’eau ouvre le champ des possibles ! Elle lui permet de réaliser des gestes et de prendre des postures qui ne sont pas envisageables sur la terre ferme.

Contact : au 06 73 00 99 70 ou par Facebook bébés dauphins d’espalion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?