Prévinquières au fil de son patrimoine

Abonnés
  • Rien ne remplace une balade pour découvrir un… sentier.
    Rien ne remplace une balade pour découvrir un… sentier. Pa.d.S.
  • Le nouveau ponton handipêche.
    Le nouveau ponton handipêche. Pa.d.S.
Publié le
Paulo Dos Santos

Le bourg est désormais doté d’un sentier permettant une balade en bord de rivière.

Rien ne remplace une balade pour découvrir un… sentier. Partant de là, Christian Lacombe, le maire de Prévinquières, avait donc organisé une promenade, avec de nombreux invités, afin de leur montrer, de visu, le nouveau sentier du patrimoine et de la pêche de sa commune.

C’est en tenue de randonneur qu’il a ainsi accueilli les personnalités présentes comme, entre autres, Jean-Sébastien Orcibal (conseiller régional), Brigitte Mazars (conseillère départementale), Michel Artus (président du Syndicat mixte du Bassin versant Aveyron Amont), les représentants de la pêche aveyronnaise…, et au retour la sous-préfète Pascale Rodrigo. " Il reste encore des détails à régler, mais la commune peut déjà être fière de cette réalisation ", a-t-il lancé. Avant de couper un premier ruban là où, au Moyen-Âge, un sentier, déjà, permettait de relier le château de Prévinquières (actuellement, le belvédère derrière la mairie), posé là, à la rivière Aveyron. Un château détruit dans les années 1960. "La mairie a pu acquérir ce terrain très pentu avec un morceau plus plat en bordure du ruisseau, a ainsi expliqué Christian Lacombe. L’idée de créer un sentier est venue tout naturellement car il permettait de partir du bourg pour rejoindre les aires du camping et de loisirs de la Mouline en mode “nature”."

Volet pédagogique

Car, s’il est question de patrimoine historique avec l’ancien château mais, également, le rôle des deux anciens moulins, il est surtout question, ici, de patrimoine naturel. Une zone humide est effectivement répertoriée et il est question de développer un volet pédagogique autour de la faune et de la flore ; en attendant que des nichoirs à mésanges et à chauves-souris trouvent leur place dans ce paysage bucolique. "Ce sentier vient se rajouter au GR62b, un plus donc pour attirer les visiteurs au sein du village, a mis en exergue le maire. Plusieurs panneaux ont été installés pour que les curieux aient le plus d’informations possible."

Tout cela bien entendu soutenu financièrement par les différentes collectivités alors que le coût total de l’opération est d’environ 59 000 €; "nous comptons bien être subventionnés à hauteur de 40 000 €", s’est réjoui Christian Lacombe, qui n’a pas manqué de remercier les différents intervenants dans ce dossier, et notamment Élodie Mazars, une graphiste installée à Prévinquières.

Un nouveau ponton handipêche à disposition

Si un premier ruban a été coupé au départ du sentier, un second a, lui également, été « victime » de la paire de ciseaux. La fédération de l’Aveyron pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’était associée à la commune dans ce dossier du patrimoine afin d’installer un ponton handipêche, comme elle a pu le réaliser dans d’autres endroits du département : Saint-Geniez-d’Olt, Grand-Vabre, Millau, Roussennac… Sans parler de la table de pique-nique (réalisée par Hervé Cammarata) pour les personnes en fauteuil roulant.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?