Rodez : 18 mois de prison pour le trafiquant de drogue

  • L'audience du tribunal a eu lieu vendredi.
    L'audience du tribunal a eu lieu vendredi. Archives J.A.T.
Publié le
Ph.H.

Un jeune Ruthénois a été interpellé par la Brigade anticriminalité du chef lieu. 

Du statut de simple consommateur, à celui de trafiquant. Âgé de 21 ans, le jeune ruthénois, présenté vendredi devant le tribunal correctionnel, a été interpellé lors d’une patrouille des services de la Brigade anticriminalité (Bac) de jour dans les rues du centre-ville de Rodez.
Le prévenu a été pris en flagrant délit de trafic de résine de cannabis. À son domicile, et chez un proche, les policiers ont saisi deux sacoches contenant de la résine et de l’herbe de cannabis ainsi que plusieurs téléphones portables, et 700 € en liquide. Au total, 1 kg de résine de cannabis et de 600 g d’herbe a été mis sous scellés.

« Argent facile »

Présentant de nombreuses addictions, notamment à la drogue et aux jeux, le prévenu explique avoir été « attiré par l’argent facile. Mais j’ai d’abord fait cela pour payer ma consommation personnelle ». Puis, très rapidement, le jeune homme s’est constitué un réseau d’une quinzaine de clients réguliers. Devant les juges, il avoue « être content de son incarcération. La prison m’a fait comprendre beaucoup de choses. Ça m’a surtout permis de tout arrêter ».
Pour le représentant du ministère public, « si le prévenu n’est ni El Chapo, ni Escobar, il apporte tout de même sa pierre à l’édifice ». De plus, « la justice lui a tendu la main à plusieurs reprises mais il n’en a rien fait. Il n’entend pas les avertissements », rappelle le procureur tout en évoquant les antécédents judiciaires du prévenu. Il requiert 30 mois de prison ferme.
Son avocat, Me Elian Gaudy, déplore le quantum élevé de la peine « pour quelqu’un qui n’a connu la prison que depuis le 17 mai », date de son arrestation.
Après avoir délibéré, les juges ont prononcé une peine de 18 mois de prison ferme, et son maintien en détention.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?