Millau. Le Parc naturel des grands causses a la tête dans le futur

  • Le président du Parc,Alain Fauconnier, au centre.
    Le président du Parc,Alain Fauconnier, au centre.
Publié le
JDM

En s’étendant sur 93 communes, le Parc naturel régional des grands causses (PNR) concerne quelque 70 000 citoyens en Sud-Aveyron.

Se superposant souvent à des compétences dont disposent les communes et les intercommunalités, il travaille avec elles. Mais peut s’avérer, dans l’œil du grand public, tentaculaire et particulièrement abstrait.

"Notre vocation, c’est de veiller à l’équilibre harmonieux entre l’homme et la nature", résume son président Alain Fauconnier. Suivant quatre grands axes de compétences, le PNR poursuit 23 objectifs opérationnels, regroupés dans la charte d’action en vigueur depuis 2007.

Celle-ci sera caduque à l’horizon 2021. Ainsi, le PNR vient de réunir son comité de pilotage, composé d’élus et de partenaires, pour "lancer la révision de cette charte".

Un "exercice lourd et technique" qui n’aboutira qu’en 2022 et orientera la collectivité pour les quinze années à venir.

À cet exercice, les citoyens ont, pour la première fois, voix au chapitre. "Qu’attendent les habitants de leur Parc ? Que pensent-ils des actions menées ? questionne Emmanuelle Gazel, représentante de la Région Occitanie, qui finance à 60 % le fonctionnement et les actions du PNR. Il n’y a qu’en coagissant que nous collerons aux attentes des citoyens." Ainsi, dans un livret distribué en mairie ou sur le site du PNR (1), pour chacun des 23 objectifs de la charte, les contributeurs peuvent évaluer, de 1 à 5, leur niveau de satisfaction de ce qui a été fait et le degré d’importance qu’ils veulent y voir consacré à l’avenir.

De là, le PNR tirera des conclusions pour redéfinir certaines priorités ou renforcer des objectifs.

Des objectifs qui, en deux mots, vont de la préservation de la ressource en eau, à la maîtrise des impacts des activités sur l’environnement, en passant par le touriste durable.

Dans le même temps, le PNR lance un appel à projets pour des artistes ou des associations en vue de sensibiliser le public sur le territoire et de l’inviter à prendre part à la consultation.

"Le vrai défi, reprend Alain Fauconnier, c’est que les citoyens s’approprient cette charte, et surtout les jeunes. Il est primordial qu’ils participent à écrire les grands axes d’une stratégie qui court jusqu’en 2037, ce sont eux qui seront en première ligne alors."

(1) www.parc-grands-causses.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?