Culture et Loisirs

Marcillac : la Saint-Bourrou honore les défenseurs de la tradition

  • JAT / JAT
  • Cette année, la cérémonie d'intronisation s'est déroulée à la salle des fêtes de Marcillac.
    Cette année, la cérémonie d'intronisation s'est déroulée à la salle des fêtes de Marcillac. JAT / JAT
Publié le / Modifié le S'abonner
Lundi 10 juin, la cérémonie de la Saint-Bourrou a quitté l’église de Foncourrieu et le plateau de Cachefaix pour trouver refuge à la salle des fêtes de Marcillac, mauvais temps oblige. Le 87e chapitre de l’eschansonnerie a été l’occasion d’introniser sept nouveaux membres.

Le 87e chapitre de l’eschansonnerie de Saint-Bourrou, confrérie des vignerons du vallon de Marcillac a mis, cette année, à l’honneur « sept compagnons qui partagent nos valeurs et sont toutes et tous les ardents promoteurs et défenseurs des spécialités gastronomiques de nos terroirs ».

Patrice Lemoux, grand-maître de la confrérie, a présidé à cette cérémonie d’intronisation qui s’est tenue, cette fois-ci, à la salle des fêtes de Marcillac.
Les cérémonies religieuse et d’intronisation qui ont lieu d’habitude à Notre-Dame de Foncourrieu et à Cachefaix ont trouvé refuge à Marcillac, à cause du mauvais temps.

Cette année donc, la confrérie a accueilli en son sein Catherine de la Robertie, préfète de l’Aveyron ; André Cabrol, membre du comité des fêtes de Marcillac ; Francis Cardaillac, chef de cuisine et représentant du concours départemental des foies gras et salaisons de Villefranche-de-Rouergue ; Henri Lacombe, président de la confrérie de l’Estofi ; Daniel Marre, conseiller de la chambre d’agriculture, animateur du Vallon et des concours ; Pierre Salles, maître fromager et représentant le concours des fromages d’Espalion, et Edmond Vaysse, apiculteur et représentant le concours des miels de Baraqueville. D’autres défenseurs de « l’excellence » des produits du terroir étaient invitées pour cette cérémonie : plusieurs confréries de l’Aveyron (Laguiole, Najac, Bruéjouls), du Tarn-et-Garonne, du Lot, de la Haute-Garonne et du Tarn étaient également présentes.

Philippe Henry
Voir les commentaires
Réagir