Onet-le-Château : la Grande Parade a débuté avec Pierre Prévost

Abonnés
  • Clémentine Saintoul et Pierre Prévost.
    Clémentine Saintoul et Pierre Prévost.
Publié le
Centre Presse

Dans le cadre du projet intitulé "La Grande Parade", la médiathèque Paul-Géraldini accueille des œuvres du sculpteur aveyronnais, réalisées à partir d’objets de récupération.

Cette exposition ne laisse pas indifférent tant les personnages réalisés de bric et de broc avec beaucoup de créativité et d’humour et avec (bien que l’artiste Pierre Prévost s’en défende) une technique certaine, revisitent une réalité quotidienne où la fantaisie s’érige en maxime existentialiste…

D’autres de ses sculptures sont également à découvrir à la MJC, le FJT et le Krill. La Grande Parade est un projet porté par La Mezcla (Cie théâtrale), soutenu par le contrat de Ville Onet-le-Château (Rodez Agglo et DDCSPP), deuxième projet monté par Clémentine Saintoul au sein du quartier. Le précédent, La Voyageuse-Echappées Belles, s’est déroulé de 2016 à 2018 et lui a valu le prix annuel "Talents de l’Aveyron 2018" catégorie création. La Mezcla (le mélange) a pour projet de réunir les diversités autour du projet artistique et de créer des collaborations innovantes, en associant des arts ou des partenaires qui n’ont pas forcément l’habitude de s’associer.

Ici, elle va écrire à partir des personnages de Pierre Prévost et monter un mini-spectacle muet et visuel avec ses masques. La Grande Parade est un projet sur 5 mois, en quatre lieux, intérieur et extérieur : MJC Onet FJT Les Capucines, médiathèque, Le Krill. Des ateliers enfants-ados-adultes de création de sculptures et masques avec Pierre Prévost et d’écriture avec Clémentine Saintoul seront alors proposés afin d’inventer une identité, une vie aux sculptures et personnages créés. La fête de fin de projet aura lieu mi-octobre au Krill, avec le mini-spectacle et un défilé de masques de Pierre Prévost incarné par deux acteurs (Felix Cantero et Clémentine Saintoul) et mis en scène par Clémentine Saintoul Colombres.

Prochains rendez-vous

- mercredi 12 juin, de 15 heures à 18 h 30 à la médiathèque, sculptures en matériel de récup et écriture (tous publics)

- Mardi 18 juin, au FJT Les Capucines, sculptures et masques (tous publics)

- Mercredi 19 juin, au FJT Les Capucines, atelier écriture autour des sculptures créées, inventer l’histoire des personnages, leurs pensées…

- Du mardi 16 au vendredi 19 juillet, ateliers jeunesse à la MJC castonétoise, sur inscription (tarifs MJC).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?