Produits du terroir

Terr'Aveyron : Rodez fleure bon les produits du terroir aveyronnais

Abonnés
  • Les différents partenaireslors de la présentationde la 4e édition de Terr’Aveyron.
    Les différents partenaireslors de la présentationde la 4e édition de Terr’Aveyron. Repro CPA / Repro CPA
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Samedi 15 juin, les producteurs aveyronnais de vins, de viandes et de fromages seront à Rodez pour faire découvrir au plus grand nombre le fruit de leur production.

Exposées depuis quelques jours déjà sur la place d’Armes de Rodez, les grandes photographies vantant la campagne aveyronnaise et ses richesses font figure de signes annonciateurs de la 4e édition de Terr’Aveyron, qui se déroulera le 15 juin, place Charles-de-Gaulle (préfecture).

Dans quelques jours, le tassou géant – c’est le plus grand du monde ! – trônant habituellement à Marcillac, sera déménagé jusqu’au haut de la place d’Armes où il sera exposé jusqu’à la fin de cette manifestation festive et conviviale qui fait la part belle aux bons produits du terroir aveyronnais. Vins de Marcillac, d’Entraygues et du Fel, des côtes de Millau, d’Estaing ou de l’IGP Aveyron. Bœuf fermier d’Aubrac, fleur d’Aubrac, veau d’Aveyron et du Ségala, agneau fermier des Pays d’Oc ou laiton, roquefort, laguiole, bleu des causses, pérail…

"Les gens en redemandent !"

Comme lors des précédentes éditions, il y en aura forcément pour tous les palais. De quoi combler les milliers de gourmands qui ne manqueront pas d’affluer autour des stands pour aller à la rencontre des producteurs, échanger autour de leurs produits.

"Ce sont tous des passionnés et c’est avec beaucoup de plaisir qu’ils feront goûter leurs produits", indique Philippe Teulier, l’une des chevilles de l’organisation et président des Vins de l’Aveyron. Que de chemins parcourus depuis la première édition exclusivement consacrée aux vins.

"Pour mémoire, Terr’Aveyron représente 80 % de la production viticole aveyronnaise. Et comme le vin c’est le trait d’union entre la viande et le fromage, il nous semblait logique d’ouvrir les portes de la manifestation à ce qui se fait de mieux en Aveyron dans ces domaines, poursuit-il. Avouez que cela tombe plutôt bien au regard de la qualité des productions répertoriées en Aveyron, aussi bien en viandes qu’en fromages. Au fil des éditions, nous avons réussi à mettre sur pied quelque chose de convivial, dans une ambiance familiale et bon enfant, autour du vin et de l’assiette. Et ça marche puisque les gens en redemandent et reviennent chaque année plus nombreux", remarque Philippe Teulier en guise de conclusion.

À partir de 8 h 30, place de la préfecture ; installation du village de dégustation tenu par les producteurs, défilé des chorales et des confréries sur les marchés.

Un pass dégustation vendu 5 € donne droit à une assiette de viandes et de fromages ainsi que la dégustation de tous les vins présents (avec modération). Et également, à partir de 19 heures, place Adrien-Rozier, concert dans le cadre de l’animation "En attendant l’Estivada".

Plus de détails sur www.terraveyron.fr

Des viandes et des fromages

Bœuf fermier aubrac. 500 élevages et 30 points de vente. Viandes issues d’animaux de race aubrac nés, élevés et engraissés chez un éleveur certifié Bœuf fermier aubrac, et non en atelier d’engraissement.
Génisse Fleur d’Aubrac.
Elle est issue du croisement d’une vache de race aubrac et de taureau de race charolaise. Elle n’a jamais vêlé et elle est abattue entre 24 et 42 mois. Elle bénéficie d’une IGP.
Veau d’Aveyron et du Ségala. Veau fermier né et élevé dans les fermes du Ségala.
Agneau laiton. Élevé en bergerie, il profite du lait de sa mère durant 90 jours minimum.
Agneau fermier des Pays d’Oc. Issu d’un élevage présent sur tout le sud-ouest, en adéquation avec la biodiversité des causses.
Roquefort. On ne le présente plus. Il est issu de la seule race de brebis Lacaune et est affiné dans les caves naturelles de Roquefort.
Laguiole. 650 tonnes de fromages, un transformateur, quatre producteurs fermiers et 76 producteurs de lait.
Pérail. Fabriqué exclusivement à partir de lait de brebis de race Lacaune.
Bleu des Causses. Exclusivement fabriqué à partir de lait de vache entier.

Rachid Benarab
Voir les commentaires
Réagir