Bozouls. Un grand rassemblement de camions anciens qui n’a pas laissé indifférent

Abonnés
  • Acteurs de ce rassemblement et élus autour de Gilbert Ginston.
    Acteurs de ce rassemblement et élus autour de Gilbert Ginston.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi soir, Bozouls était ville étape avec pas moins de 88 camions anciens. Les habitants attendaient patiemment ce convoi de dimension parfois surprenante, venu de différents départements. Un pari réussi pour l’association AMA (Amis de la mécanique ancienne), présidée par Gilbert Gineston. "Cela dépasse nos espérances, et quel bon accueil tout le long du parcours de la part des spectateurs. Mais je tiens à remercier tous les élus des villes traversées, le conseil départemental qui nous ont facilité la mise en œuvre de cette manifestation et vous tous les adhérents", déclarait-il. Dans ces mots d’accueil, Jean-Luc Calmelly (maire) a précisé la passion qui anime Gilbert et il s’est félicité que cette manifestation mette à l’honneur le territoire. Ce rassemblement était principalement dédié à Berliet et à Saviem.

Berliet est un constructeur automobile français fondé par Marius Berliet en 1899. C’est à l’origine un constructeur de voitures dont il cessera la fabrication en 1939. Il devient alors exclusivement un constructeur de véhicule industriel. Sa société devient filiale de la régie nationale des usines Renault en décembre 1974 et absorbe Saviem en 1978 (filiale depuis 1955 de la RNUR) et prend le nom de Renault véhicule industriel (RVI) en 1978. Les deux marques disparaissent au profit de Renault. La branche camion est vendue au groupe AB Volvo en 2000 et en 2002 est rebaptisée Renault Trucks.

Pour Berliet le nombre de brevets augmente à partir de 1965 concernant les suspensions automatismes, injection.

La marque Berliet devient synonyme de qualité. Au cinéma, un GBC8 Gazelle conduit par lino Ventura dit le plouc ; un TLM 10M2 flambant neuf conduit par Jean-Paul Belmondo ou encore un TB015 conduit par Bernard Blier.

C’est une partie de ces véhicules dont les camions incendie, bus ou entre autres un Trans Saharien TBO 310 CV qui ont sillonné les routes Nord Aveyronnaises.

Une belle image des anciens routiers : "un métier qui relie les hommes", comme aime à le rappeler Gilbert Gineston

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?