Réquista. Une centaine de bénévoles ont contribué au succès de la fête

  • Une foule a assisté au traditionnel défilé de chars…
    Une foule a assisté au traditionnel défilé de chars…
Publié le
CORRESPONDANT

Le succès de la fête de la brebis du 2 juin est dû à de nombreux bénévoles qui se sont retrouvés, une fois par mois pour une réunion de préparation à la manifestation du premier dimanche de juin, autour du président Michel Laurens et de Francine, animatrice. Les équipes s’activent dès le vendredi 31 mai avec la mise en place du plancher pour le bal, sous la halle et du podium près de la salle pour tous.

Le samedi 1er juin à 9 heures, c’est la mise en place des chapiteaux pour le salon du livre et l’atelier de fabrication de fromage. À 14 heures, ensablement de l’espace réservé au travail des chiens de troupeau, des chevaux etc. À 15 heures, mise en place de 50 tables pour les 32 auteurs du salon du livre. Pendant ce temps, sous la halle préparation du repas par les dames.

Dimanche 2 juin, à 7 heures mise en place des tables pour le repas. Dès 11 heures, les grilleurs s’activent auprès des braises tandis que les serveurs seront présents sur deux files pour accélérer le passage des convives. (repas à midi et le soir)

Concernant les animations du dimanche matin marquage des emplacements pour le petit marché dans la rue principale.

À 8 heures accueil des auteurs du salon du livre. Les inscriptions sont lancées depuis le mois de septembre et plus d’une centaine d’auteurs est contactée.

Ensuite, près de 700 randonneurs prennent le départ à 8 h 30 avec de nombreux bénévoles pour les inscriptions et pour l’accueil aux points de ravitaillement, sans compter ceux qui se chargent de la sécurité.

Les responsables ont auparavant étudié le trajet, demandé des autorisations de passage aux propriétaires etc. Le troupeau de 500 brebis nécessite de nombreux bergers pour le déchargement des bêtes, et son encadrement.

Ensuite le défilé des chars a mobilisé des bénévoles de plusieurs communes durant des heures pour la confection des personnages et animaux du cirque, puis, le jour même démonstrations de tonte, traite et travail de chiens de troupeau.

Le dimanche, après minuit, rangement des tables sous la halle. Le lundi matin place aux démontages du plancher, des chapiteaux… Plus d’une centaine de bénévoles a apporté son concours au succès de la fête qui s’est déroulée sous un soleil estival. Ces derniers se retrouveront autour d’un repas offert le mardi 18 juin, à 19 h 30, dans la salle des fêtes de Saint-Jean-Delnous.

Les inscriptions seront prises auprès de l’office de tourisme (05 65 46 11 79).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?